Animation en bibliothèque – Découverte de la bibliothèque

Animation en bibliothèque – Découverte de la bibliothèque

Animation  : Découverte de la bibliothèque

Dates, durée :  15 minutes

Objectifs de l’animation : Définir ensemble les règles de la bibliothèque.

Matériel nécessaire : Un tableau, de la gomme fixe/scratch/scotch double face, du filmolux.

Description :

Créer un tableau à deux colonnes : A la bibliothèque, On peut/On ne peut pas. Faire des petits rectangles de choses que l’on peut faire ou ne pas faire à la bibliothèque. Plastifier le tout pour plus de durée de vie.

Devant la classe, lire aux enfants les petits rectangles de choses que l’on peut faire ou ne pas faire à la bibliothèque, à eux de dire si oui, on peut ou non on ne peux pas le faire à la bibliothèque. L’enfant vient ensuite coller la règle dans la bonne colonne.

AU FINAL : C’est une animation que je fais en début d’année scolaire, lorsque les enfants viennent pour la première fois avec leur classe. C’est amusant de voir à quel point ils sont fiers d’avoir bien répondu à la question et de venir coller la réponse sur le tableau.

J’alterne les questions difficiles et les plus simple : A la bibliothèque on peut ou on ne peut pas… Lire des livres, Faire du roller, Manger, Demander conseil à la bibliothécaire

Lorsque l’on est pas d’accord, on discute pour savoir pourquoi on peut ou pourquoi on ne peut pas faire certaines choses.

.

   A vous maintenant de définir ce que l’on peut ou que l’on ne peut pas faire dans votre bib’ en espérant que vous êtes plus doué en réalisation que moi  !

MAJ. du 10/12/2015 : On a fait une petite mise en beauté de l’animation. Pour ceux qui se demandaient, les illustrations viennent de Openclipart et Dreamstime.

20151210_165613

20151210_165640

Accueil bouton

6 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Découverte de la bibliothèque ”

  1. Excellente idée d’animation de rentrée ! Par contre je galère pour trouver tes illustrations même en allant sur les sites que tu indiques ; je ne dois pas être douée 😦

    J'aime

  2. Merci pour cette idée d’animation les filles, je m’en suis largement inspirée et c’est un succès ! Les enfants sont plus réceptifs car c’est ludique et je pense qu’ils retiendront mieux les régles à respecter de cette façon !

    Je garde un oeil attentif sur votre blog … Merci encore de nous faire partager vos idées.

    Cécile, une ancienne LDJ.

    J'aime

    1. Ça fait plaisir. J’espère que tu vas bien ! Je rajouterai quelques idées d’animation (j’en ai tout un dossier) ^^.
      Que deviens tu ?

      Al

      J'aime

Un ptit mot sur l'animation ?

