Animation en bibliothèque – Autour des continents 1/2


Animation en bibliothèque – Autour des continents 1/2

Animation (titre et thème) : Autour des Continents, La Musique

Dates, durée :  30 minutes

 Public visé : CE-CM

 Objectifs de l’animation : Associer une musique à un pays ou un continent. Découvrir différentes musiques.

Partenaires : néant

 Matériel nécessaire : Lecteur CD, Carte monde, Petits pions/Drapeaux…

 Documents utilisés : Cds

 Description : Tout d’abord, on se repère sur la carte, on montre et on fait nommer les différents continents par les enfants. Puis faire deviner aux enfants de quel pays ou de quel continent vient la musique sélectionnée. Placer le petit pion ou le petit drapeau sur la carte.

carte du monde

Au final : J’ai utilisé de la musique d’un peu tous les pays : Afrique noire avec Ba Cissoko, Chine avec Nouvel an chinois, musique traditionnelle,  Espagne avec Paco de Lucia,  Amérique Indienne : GEO, les musiques du monde (des chants traditionnels indiens),  Amérique Nord grace aux Plus Grands titres Country (les enfants ont tout de suite associé la musique aux cowboys !),  Russie : GEO, les musiques du monde et enfin le Magreb : Tunisie : Rondes, comptines et berceuses.

J’ai ensuite demandé aux enfants quelle était leur musique favorite : sans surprise le Magreb vient dans les premières places (je travaille en ZEP et la majorité des enfants viennent d’Algérie ou de Tunisie (Sans généralité hein !)). Mais j’ai été très étonnée lorsqu’ils ont placé sur le même rang et à l’unanimité la musique traditionnelle chinoise !

Les garçons ont beaucoup aimé la country parce que « C’est comme dans Lucky Luke »! Et les filles ont préféré la musique espagnole qui leur rappellait les danseuses de flamenco aux grandes robes rouges.

Cette animation a donc été sur tous les plans un grand succès.

____________________________________________________________

Accueil bouton

7 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Autour des continents 1/2 ”

  1. Serait-il possible d’avoir les références précises des musiques suivantes :
    – GEO, les musiques du monde (des chants traditionnels indiens),
    – Russie : GEO, les musiques du monde
    – Chine avec le nouvel an chinois.
    Merci d’avance !

    J'aime

    1. Bonjour, désolée mais j’ai construit cette animation il y a plus de 4 ans. Depuis j’ai changé de bib. Impossible de retrouver les titres exacts. Mais n’importe quelle musique traditionnelle fera l’affaire. 🙂
      Bon courage

      J'aime

  2. J’aimerais proposer cette animation dans le cadre des TAP (je fais un cycle d’éveil musical) et je voudrais savoir plus précisément comment cette séance s’est déroulée.
    Vous avez fait écouter la 1ère musique puis les enfants devaient placer le pays sur la carte, puis la 2e musique etc. ? Est-ce que les enfants répondaient chacun pour soi sur une feuille, ou oralement tous ensemble ?
    Merci d’avance !

    J'aime

    1. Bonjour Amandine,
      J’ai préselectionné des musiques du monde (mais vraiment très facile à reconnaitre, très typiques/tradi).
      Quand les enfants sont arrivés, on a étalé la carte par terre et on s’est mis en rond autour. Puis on a repéré la France, et essayé de nommer les autres continents.

      Ensuite j’ai lancé la première piste de musique (Chine par exemple) et les enfants ont du me montrer sur la carte où se trouvait le continent (et dire son nom (voir le nom du pays si possible)). Puis j’ai renouvellé l’étape jusqu’à ce que toutes les musiques soient passées.
      Le mieux si vous avez les moyens matériels, c’est de graver un CD vierge avec les pistes dont vous avez besoin (Il suffit d’extraire les pistes de chaque CD et de les graver. En espérant qu’il n’y ait pas de DRM). Ca vous évitera le changement de CD à chaque fois.

      J’ai préféré faire un travail de groupe et pas chacun de leur coté sur une feuille pour que ça n’ait pas l’air trop scolaire. Par contre, en y réfléchissant, il peut être intéréssant de les faire travailler par petits groupes de 4-5 : ça va installer une petite ambiance de compétition. Pourquoi pas. Avec à la clef : hum… l’équipe gagnant pourra choisir la piste que tout le monde réécoutera à la fin de la séance. (idée comme ça)

      J'aime

  3. Un grand merci pour cette idée d’animation ! J’ai testé le quiz musical pour la séance sur l’Europe dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sur le tour du monde avec 14 CM1 : gros succès ! Ce site est une mine d’or, merci de partager toutes tes bonnes idées ! J’avais déjà testé le tableau des règles de la bibliothèque qui fonctionne très bien chaque année.

    A mon tour de partager une petite idée pour mettre en valeur les coups de coeur : j’ai mis en place un bandeau à remplir (les usagers peuvent écrire quelques lignes) que l’on place sur la 1ère de couverture du livre (comme un bandeau rouge d’un prix littéraire). Je peux t’envoyer une photo si cela t’intéresse ?

    Cécile B., une ancienne LDJ de Grenoble.

    J'aime

    1. Hello Cécile,
      Avec plaisir, je veux bien tes photos ! Du coup c’est pour tous les lecteurs de la bib ? Genre mise en valeur des collections ? Mais est ce que les usagers se prennent au jeu ? En tout cas, je prends carrément toutes les idées !
      Vla un ptit mail : Infra-Monde@hotmail.com

      J'aime

Un ptit mot sur l'animation ?

