Animation en bibliothèque – Biblio l’oie


Animation en bibliothèque – Biblio l’oie

 Animation (titre et thème) : Biblio l’oie

 Dates, durée :  60 minutes (ou plus)

 Public visé : du CM1 au CM2

 Objectifs de l’animation : Découvrir la bib, apprendre le fonctionnement et les règles de la bibliothèque, tester ses connaissances sur la fiction.

 Partenaires : néant

 Matériel nécessaire : Une sorte de jeu de l’oie grand format (peut être facilement réalisé avec des carrés de carton. Des (ou un) dés grands formats. (Peut aussi être réalisé dans du carton.)

 Documents utilisés : /

 Description :

Faire des équipes avec les enfants (possible d’inclure les enseignants dans les groupes).

A tour de rôle, les groupes lancent le dé. Chaque case donne accès à une question surla Bib. Sile groupe répond correctement, il reste sur sa case, sinon il retourne sur son ancienne case.

Les questions posées peuvent toucher le règlement de la bibliothèque, les différents genres des ouvrages, le système de cotation ou encore sur les classiques de la littérature en elle-même …

Il est possible de créer plusieurs niveau de difficulté par un système de couleur (ex: les cases rouges sont des questions faciles, les bleues des un peu plus difficiles et les jaunes des difficiles.). Il est aussi possible de créer un code couleur en fonction des types de questions (Rouges pour contes, Bleues pour les genres, jaune pour le règlement)… Pour finir, laisser allez votre imagination pour les cases « pièges » ou « bonus » !

L’équipe gagnante est celle qui arrive la première à la dernière case !

 IDEES de l’EQUIPEE LIVRE : Des cases « défi » et « gage » : Pour ces premières, les enfants doivent rapporter un livre (ex : rapporter un docu sur l’égypte). Pour les cases gages, les enfants doivent remettre à la bonne place les documents rapportés par une autre équipe.

loup

 AU FINAL : Ravis !  Qui ça ? Hé bien tout le monde : Les enfants, la maîtresse et même la bibliothécaire ! (et vous avez déjà vu une bibliothécaire ravie vous ? C’est pas toujours grognon et ronchon ? )

J’ai mis du temps pour créer le jeu (entièrement en carton) mais ne vous découragez pas devant l’ampleur du boulot, cela en vaut largement la peine et les enfants en redemandent ! Ils grognent toujours qu’ils ne savent pas les réponses mais se surprennent eux-même de leurs connaissances.

Le seul problème : le carton peinturluré déteint sur les doigts… dois-je en conclure que ce n’est pas de la bonne qualité ?!

POUR LE PLATEAU : J’ai utilisé du carton (les vieux cartons des commandes par exemple), de la peinture de couleur, des rouleaux pour aller plus vite en étalant la peinture sur le carton, de la ficelle.

J’ai découpé des cases carrées d’une trentaine de cm (à vous de voir quelle taille doit faire votre jeu. Personnellement, j’ai du en faire une bonne trentaine je pense.) Je les ai reliées les unes aux autres par de la ficelle à gigot. C’est purement pratique car ainsi, je peux replier toutes les cases les unes sur les autres pour que cela prenne un minimum de place !

J’ai ensuite peint les cases en alternant chaque fois les couleurs (j’ai choisi du bleu, rouge, jaune, brun et vert pour donner un coté joyeux au jeu.)

POUR LE DE : J’ai ensuite créé un dé grande taille en carton en faisant rejaillir de ma mémoire les vieux cours de collège sur les patrons. Un peu de colle, quelques pastilles noires pour les points et hop ! le tour est joué.

POUR LES CARTES QUESTIONS

Alors là, c’est la folie: j’ai créé 100 cartes questions. En fonction de la couleur :

– La case rouge donnait accès à des cartes sur les contes,

Verte sur les collections de la bib, le reglement, ou les cartes un objet une histoire (ou l’enfant voit une image (citrouille, botte, clef…) et doit l’associer à une histoire.)

– Jaune pour les cartes genre, recherche (rechercher un livre dans la bibliothèque) et les cartes intrus ou il faut trouver l’intru dans une liste de mots (toujours en rapport avec la bibliothèque)

Bleue pour les cartes mimes : l’enfant doit mimer un personnage connu de la littérature (Harry Potter, Cendrillon, Sherlock Holmes…), les cartes mots secrets où les enfants doivent faire deviner aux autres groupes un objet ou un titre en évitant de dire certains mots (ex : pour DVD, interdiction de dire les mots Télévision, dessin animé ou Disque), enfin les cartes complèter où les jeunes doivent compléter une phrase (« Beaucoup de contes commencent par… » « Le garçon qui criait au… »).

– Enfin les cartes brunes correspondants aux cases brunes sont les cartes malus/bonus.

J’ai plastifié les cartes pour plus de solidité. Bien sur, ce que j’ai fait n’est qu’une proposition. Libre à vous d’inventer d’autres catégories ou un autre type de jeu.

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5 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Biblio l’oie ”

      1. bonjour,
        pour te donner un exemple des différentes catégories :
        – La case rouge donnait accès à des cartes sur les contes : « Sur quoi repose la maison de Baba Yaga : 1- un arbre 2- Des pattes de poulet 3- des ressorts » ; « Quel légume peut empêcher une princesse de dormir : 1-un petit pois ; 2-un oignon ; 3-une aubergine »

        – Verte sur les collections de la bib, le règlement : Ici poser des question sur votre système de prêt : « combien de jours/semaines peut on emprunter un document ? » « Qu’est-ce qui arrive si je rapporte un document en retard ? » « Jusqu’à quel âge puis-je bénéficier de la gratuité ? » « comment reconnait-on les albums ? »…

        – Jaune pour les cartes genre, recherche et les cartes intrus ou il faut trouver l’intru dans une liste de mots : Par exemple -> « Trouve un album dont le nom de l’auteur commence par la lettre A », « Trouve un roman policier »… ou encore trouve l’intru dans cette liste : « Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Lucky Luke, Cendrillon »…

        – Bleue pour les cartes mimes : l’enfant doit mimer un personnage connu de la littérature (Harry Potter, Cendrillon, Sherlock Holmes…),
        + Les cartes mots secrets où les enfants doivent faire deviner aux autres groupes un objet ou un titre en évitant de dire certains mots (ex : pour DVD, interdiction de dire les mots Télévision, dessin animé ou Disque), enfin les cartes « complèter » où les jeunes doivent compléter une phrase « Beaucoup de contes commencent par… » « Le garçon qui criait au… ».

        – Enfin les cartes brunes correspondants aux cases brunes sont les cartes malus/bonus. « recule de deux cases », « avance d’une case »

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