Animation en bibliothèque – Hophop-up !

Animation en bibliothèque – HOPHOP-UP !

Animation (titre et thème) : Hophop-up!

Dates, durée :  60 minutes

 Public visé : Tout public

 Objectifs de l’animation : Jouer avec les volumes, faire jouer l’imagination et la créativité, découvrir les pop-up

Partenaires : néant

 Matériel nécessaire : Feuilles, ciseaux, colle, feutres ou crayon (au minimum).

 Documents utilisés : Des livres sur le Pop-Up.

 Description : Novembre, c’est décidé, c’est le mois du Pop-up. Un Pop-up, c’est un livre (ou pas) qui, en s’ouvrant, se déploie dans l’espace. Bref, c’est MA-GI-QUE.

J’vous propose donc une petite série d’animations sur le thème des Livres magiques. Graou !

Voici donc la recette pour créer une carte en relief (en quatre coup de ciseaux et deux points de colle !) :

Je prend une feuille, si possible un peu plus solide que l’habituel A4 d’imprimante, que je plie en 2 parties égales (telle une carte de voeux qui s’ouvre).

Du coté de la pliure, je donne deux coups de ciseaux parallèles rapprochés et je fais « entrer » ma pliure délimitée par la découpe à l’intérieur de la carte. (Pas très clair, hein ?)

Astuce : Ne pas découper un rectangle entier, juste une languette qui reste accrochée à ma feuille. Plus mon coup de ciseau est long, plus le volume sera proche de vous.


Je découpe dans une autre feuille des petits personnages/du décors… que je vais coller sur les petits supports que je viens de créer.

Je colle des gommettes, je colorie, je rajoute des petits détails par ci par là et voila ! Une jolie carte pour la bibliothécaire (ou la maman…).

Pt’ite idée : Avant de commencer l’atelier, je peux raconter une histoire avec un livre Pop-up (La petite chenille qui fait des trous, La grenouille à grande bouche, La chasse à l’ours…).

 

MAJ d’avril 2014 : LE travail des enfants du CDL Buisson : Nous avons découvert 3 Pop-up : « La grenouille qui avait une grande bouche », « La chenille qui fait des trous » et « Le petit chaperon rouge ». A notre tour, nous avons réalisé des Pop-up ! Super travail des enfants du CP au Ce2 de Buisson !

20140404_131431 20140404_131545 20140404_131556 20140404_131710 20140404_131817 20140404_131830 20140404_132005  20140404_150727

 

Pour les bouches des bestioles, j’ai fais différents modèles à découper puis à coller. Ainsi qu’une feuille A4 avec un trait qui ontre à l’enfant où plier pour avoir 2 moitiés 50/50

 

20140404_132720

20140404_132850

 

 

Accueil bouton

8 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Hophop-up ! ”

  1. Ping: Autour des livres | Pearltrees
  2. Je fais cette animation avec les rythmes scolaires. Les enfants inventent leur carte à partir d’un livre qu’ils ont aimé ou de quelques chose qui les passionne (danse, voiture etc..). Ils s’aident des livres de la médiathèque comme support visuel. Nous faisons cette activité sur plusieurs séances. Pour le moment, ils s’amusent bien.

    J'aime

  3. Ping: Animation en bibliothèque - Hophop-up ! ...
  4. Ping: Animation en bibliothèque – Hophop-up ! | la bibliothèque, et veiller
  5. Ping: Animation en bibliothèque - Hophop-up ! ...
  6. Ping: Animation en bibliothèque - Hophop-up ! ...

Un ptit mot sur l'animation ?

