Animation en bibliothèque – Livre hérisson

Animation en bibliothèque – Livre hérisson

20140614_144734

Animation (titre et thème) : Livre hérisson

Dates, durée :  30 minutes

 Public visé : Tout public

 Objectifs de l’animation : Just for fun

Partenaires : néant

 Matériel nécessaire : Un vieux livre de poche, des gommettes, des ciseaux.

 Documents utilisés : Pourquoi ne pas rattacher cette activité au mois du développement durable (en novembre, justement, tiens, ça tombe bien…)

 Description: Hop, deuxième volet des animations sur les livres magiques. Ne le dites à personne, mais aujourd’hui, je vais vous donner le secret du livre-hérisson…

Je prends un vieux livre de poche que j’allai jeter à la poubelle. Je l’ouvre en son milieu. Puis je plie chaque page en deux. Je plie toujours vers l’extérieur (c’est à dire que je plierai les pages de la partie droite du livre vers la droite et celles de la gauche vers la gauche.). Je marque bien chaque pliure.

Voici à quoi cela doit ressembler :

20140109_211844

Une fois que toutes mes pages sont pliées en deux, je choisis un coté et rabat l’angle haut de ma page pliée vers le bas de façon à ce que le pliage fasse un triangle. Je recommence pour chaque page. Toujours vers l’extérieur.

(Sur la photo d’exemple, je n’ai fait qu’une seule page pour ne pas abimer mon livre mais on sépare bien en deux étapes)

Voici à quoi cela doit ressembler :

20140109_211914

Ca y est ? Tout est plié ? Bien, il ne reste que cette couverture qui dépasse de tous les bouts. Alors je la découpe en suivant la forme du hérisson et je peux en profiter pour, par exemple, lui rajouter des pattes et lui coller des oreilles sur la tête. (En fonction de l’animal que vous souhaitez : souris, hérisson… . Le mien c’est une taupe par exemple.

Pour finir, je colle des gommettes/boutons/fleurs pour le nez et les yeux et voila un joli porte carte.

C’est maman qui va être contente de ce beau cadeau…

Pour faire de mignonnes petites oreilles, je récupère une des pages du livre avant de commencer mon hérisson. Dans cette page, je découpe deux triangle de même taille. Plus les triangles découpés sont grands, plus les oreilles de la bestiole seront grandes. Pour coller ma première oreille, j’encole deux des pointes de mon triangle et je les colle de chaque coté d’une page.

Accueil bouton

2 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Livre hérisson ”

Un ptit mot sur l'animation ?

