Animation en bibliothèque – Dinosaures 1/2

Animation en bibliothèque – Dinoatrou

Yeuuuuurrrgghhh ! Zombie-Hihn sort une main de sous la terre.

Zombie-Hihn sort une autre main de sous la terre.

Zombie-Hihn sort le reste de son corps de sous la terre en crachant un nuage de poussière. « Me revoiiiilaaaa ! »

Je suis étonnée qu’il y ai toujours du monde qui passe par ici. Faut dire que j’ai eu pas mal à faire ces temps-ci parce que non seulement j’ai changé de Bib, mais aussi de ville ! (Diantre !) Je suis donc passée sans transition de la grande ville de G. à… M. (Hé ! je t’ai vu rigoler toi là bas !). Alors pour vous faire plaisir, voici deux animations sur les dinos que j’ai réalisé dans ma nouvelle bib’.

Animation (titre et thème) : Dinoatrou

Dates, durée :  25-30 min

 Public visé : à partir de 7-8 ans

 Objectifs de l’animation : Rechercher des informations dans une exposition.

 Partenaires : Bibliothèque Départementale qui nous a prété l’exposition « Dinosaures » faite de 16 planches, dont plusieurs étant des « carte d’identité » de certains dinos (Iguanodon, Allosaurus, Triceratops…)

 Matériel nécessaire : Les petites feuilles « carte d’identité » dino pré-préparées, des feutres.

 Documents utilisés : Choisir une histoire de dino. Perso, les enfants ont adoré et j’ai aimé lire Dinozoo de Greg Mac Gregor, Dessine de Bill Thomson, Rex & moi de Bernard et Roca, Comment ratatiner les dinosaures de Leblanc et Garrigue, Mes dinosaures à toucher de Ninie, L’ami du petit tyrannosaure de Florence Seyvos ou encore Quand papa était petit, il y avait des dinosaures de Vincent Malone…

 Description :

Tout d’abord, je lis la ou les histoires de dino et on lance un peu la conversation sur le sujet : Et toi, quel est ton dinosaure préféré ? Vous vous imaginez vivre au temps des dinosaures ? etcetc… Avez vous remarqué qu’il y avait des dinosaures dans la bibliothèque ?

Dans un deuxième temps, je distribue les cartes à trous : Ce sont des fiches d’identité de dinosaures sur lesquelles il manque des informations : le dessin du dinosaure, sa taille, son nom, son poids, la période durant laquelle il a vécu…

Aux enfants de retrouver les informations manquantes sur les affiches de l’exposition !

Autant vous dire que ça a plutôt bien fonctionné et que les enfants ont pu repartir avec leurs fiches dinoatrou.

Accueil bouton

Une réflexion sur “ Animation en bibliothèque – Dinosaures 1/2 ”

Un ptit mot sur l'animation ?

