Animation en bibliothèque – Dinosaures 2/2

Animation en bibliothèque – Régime de Dino’

Animation (titre et thème) : Régime de Dino’

Dates, durée :  25-30 min

 Public visé : à partir de 7-8 ans

 Objectifs de l’animation : Rechercher des informations dans une exposition et/ou dans des documents en s’aidant d’un sommaire ou d’un index. Comprendre les différences entre Herbivores et Carnivores.

 Partenaires : Bibliothèque Départementale qui nous a prété l’exposition “Dinosaures” faite de 16 planches, dont plusieurs étant des “cartes d’identité” de certains dinos (Iguanodon, Allosaurus, Triceratops…)

 Matériel nécessaire : Les cartes dino pré-préparées, une boîte herbivore, une boîte carnivore, des docs sur les dinos (perso, j’ai utilisé Dinosaures de Steve Brusatte et l‘encyclopédie des dinosaures.

Documents utilisés : Choisir une histoire de dino. Perso, les enfants ont adoré et j’ai aimé lire Dinozoo de Greg Mac Gregor, Dessine de Bill Thomson, Rex & moi de Bernard et Roca, Comment ratatiner les dinosaures de Leblanc et Garrigue, Mes dinosaures à toucher de Ninie, L’ami du petit tyrannosaure de Florence Seyvos ou encore Quand papa était petit, il y avait des dinosaures de Vincent Malone…

 Description :

Tout d’abord, avant de reçevoir une classe, nous allons préparer deux boîtes : une pour les herbivores et une pour les carnivores. Lorsqu’on est fauché, que l’on a un temps limité ou que l’on a pas deux boites sous la main, on peut faire dans la récup’ : j’ai réutilisé un vieux carton de rames de papier que j’ai séparé en deux puis customisé.

Ensuite, j’ai découpé et plastifié les cartes d’identités des dinos. Ce sont presque les mêmes cartes que celles utilisées dans l’animation précédente. Elles possèdent toutes les informations sur les dinos, mis à part leur régime alimentaire.

Bon voilà, ma classe arrive, comme pour l’autre animation, je lis la ou les histoires de dino et on lance un peu la conversation sur le sujet : Et toi, quel est ton dinosaure préféré ? Vous vous imaginez vivre au temps des dinosaures ? Comment on appelle un dinosaure qui ne mange que de la viande ? Que des plantes ? etcetc… Avez vous remarqué qu’il y avait des dinosaures dans la bibliothèque ?

On en profite pour expliquer le fonctionnement d’un sommaire et d’un index.

Maintenant, je fais des groupes et donne les cartes dinosaures aux enfants. Chaque groupe à 4 ou 5 régimes alimentaires de dinosaures à retrouver. Pour cela, l’exposition et les livres !

A vous de jouer !

Alors le diplodocus, dans la boîte carnivore ou herbivore ? Parfois, il y a même des pièges ! Quid des omnivores comme l’oviraptor ? Ou des insectivores ?

Accueil bouton

2 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Dinosaures 2/2 ”

  1. Ping : Animation CE/CM : Dinosaures 2/2 « Ma Tirelire | CaféAnimé | Scoop.it

Un ptit mot sur l'animation ?

