Animation en bibliothèque – Le trésor des fées a disparu !

Animation en bibliothèque – Le trésor des fées a disparu !

Animation (titre et thème) : Le trésor des fées a disparu !

Dates, durée : 30 minutes

Public visé : CE-CM

Objectifs de l’animation :  Faire découvrir le fonds aux enfants. Leur permettre de se repérer dans la bibliothèque.

Partenaires : néant

Matériel nécessaire : Le document départ, les indices, des silhouettes de fées en papier cartonné, du papier cartonné et le trésor des fées !

Documents utilisés : Né-né-néant !

Description :
Cette animation a été réalisée (en avant première) à la BM Hôtel-Dieu de Dole. A fait un flop en tant qu’animation tout public et a donc été utilisée pour les animations avec le public scolaire.

Préparer la salle : les fées ont été découpées dans du papier cartonné de couleur puis placées avec leur indice sur le mobilier de la salle du secteur jeunesse (Documentaire, roman, Album, BD, opac…)

Chaque fée donnait un indice à l’enfant pour trouver l’autre fée… La dernière fée donnait un code permettant, si on arrivait à le déchiffrer, de découvrir le gardien du Trésor ! (Ce code est sur la feuille des indices) Une fois le gardien découvert, l’enfant devait se rendre vers lui pour recevoir une part du trésor (nous avions choisi des bonbons pour notre part)

Pensez à bien dissimuler les fées pour qu’elles ne soient pas visibles du premier coup d’œil ! Nous avions fait le choix d’assortir la couleur des fées à celle du mobilier (rouge, orange, noire) pour qu’elles se fondent dans la bibliothèque.
Pour les indices, je les avais collé sur un bout de papier cartonné plié en 2 (de sorte à ce que l’indice soit caché) de même couleur que la fée auquel il était rattaché. J’avais relié le tout par un petit bout de ficelle de campagne.

~oOo~

Attention, une rumeur circule traitant les bibliothécaires de gloutonnes… si le trésor est mangeable et qu’il n’est pas bien protégé, il risque fort de ne plus rien y avoir à l’arrivée des enfants…

.

.

.

Les indices : Voici les indices que nous avons utilisé à l’époque.= :

Porte principale  amène aux Albums : indice : La fée 1 adore qu’on lui raconte des histoires. Ses auteurs préférés sont : Ross, Riff, Ruillier et Reider. (La première fée donnant le premier indice est placée avec les indications de départ sur la porte principale de la salle jeunesse)

Les bacs Albums mènent à la cabane : La fée 2 s’est cachée au plus profond de la forêt. (La fée avait été placée sur le bac de la lettre R !)

La cabane mène aux BD : La fée 3 est une grande amie de Tintin, Boule et Bill, Astérix et Yakari. (La fée avait été placée sur un des murs de la cabane (une forêt était peinte sur la cabane)

Les BD mènent aux romans : La fée 4 passe son temps à lire Harry Potter. (La fée avait été placée sur le bac des BD séries)

Les romans mènent aux Doc’ : La fée 5 aime beaucoup avoir des informations sur la préhistoire. En ce moment, elle doit être près des dinosaures… (La fée avait été placée sur les étagères romans)

Les docs mènent à l’OPAC : La fée 6 adore faire des recherches ! C’est une professionnelle des nouvelles technologies.  (La fée avait été placée sur les étagères docu en 575)

 DERNIER indice (La fée avait été placée sur le meuble de l’OPAC) : Le dernier indice est un code permettant de trouver le Gardien du trésor des fées. Saurez vous le déchiffrer ?

2 9 2 12 9 15 20 8 5 3 1 9 18 5

Au dos de l’indice, une table de conversion pouvait aider l’enfant à trouver le gardien.

?????????????

.

Enjoy les choupitrognons !

Accueil bouton

Publicités

4 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Le trésor des fées a disparu ! ”

  1. J’ai repris la même idée avec des fantômes (cela complétait une autre animation où on apprend le rangement avec des fantômes) : le plus gros succès de l’année auprès des élèves … et des enseignants ! Merci …

    J'aime

  2. Ping: Animation en bibliothèque - Le tr&eacute...
  3. Ping: Animation CE/CM : Le trésor des fées a disparu ! « Ma Tirelire | CaféAnimé | Scoop.it

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s