Animation en bibliothèque – La chaîne du livre


Animation en bibliothèque – La chaîne du livre

Animation (titre et thème) : La chaîne du livre

Dates, durée : 15 minutes

Public visé : MS-CP-CE-CM

Objectifs de l’animation : Faire connaître les différents acteurs de la chaîne du livre

Partenaires : néant

Matériel nécessaire : Les étiquettes avec les noms des différents acteurs, la définition de leur métier

Documents utilisés : que dalle

20130213_101722

Description : Au départ, je n’utilise que les étiquettes acteurs.

Je commence toujours avec cette question : « A votre avis, d’où viennent tous les livres de la bibliothèque ? »  et nous voilà partis à essayer de :

– retrouver les différents acteurs, de la fabrication d’un livre à ses acquéreurs et lecteurs

– savoir ce qu’ils font dans la chaîne

Pour les maternelles, CP et CE, je reste sur les acteurs : AUTEUR, ILLUSTRATEUR, EDITEUR, LIBRAIRE et BIBLIOTHECAIRE

Pour les CM, je me lâche et leur rajoute REPRESENTANT et DISTRIBUTEUR. (Pour leur expliquer le rôle d’un représentant, je prends souvent l’exemple du film Edward aux mains d’argent !)

Lorsque c’est vraiment trop difficile, ce qui arrive rarement (sont trop forts mes petits loups), je sors mes étiquettes « définition du métier » et on essaye de retrouver qui fait quoi.

20150902_140751

Accueil boutonERRATUM du 05/11/2016 : Attention, comme le signalait Loïc dans les commentaires – et comme vous l’avez bien entendu tous remarqué – c’est bien le distributeur qui distribue et non le diffuseur ! Rappelons que le diffuseur a pour mission de faire connaitre les ouvrages, bref en faire la promotion. La diffusion peut être assurée directement par les éditeurs ou par un représentant extérieur.

Sur ce, je vais me faire flageller.

9 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – La chaîne du livre ”

  1. ça fonctionne bien avec les enfants, mieux que je n’aurais pensé au départ. Avant l’activité je leur raconte « la biblio des deux ânes » , on discute de ce qu’est le rôle d’un/e bibliothécaire avant de passer aux autres métiers du livre.

    J'aime

Un ptit mot sur l'animation ?

