Animation en bibliothèque – Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre CM


Animation en bibliothèque – Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre

20131210_090520

Animation (titre et thème) : Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre

Dates, durée : 35 minutes

Public visé : CM

Objectifs de l’animation : Permettre aux enfants de développer leur sens critique vis à vis des livres.

Partenaires : néant

Matériel nécessaire : Des idées : personnellement, j’ai pris un grand support que j’ai séparé en 2 parties : une colonne « j’aime » et une colonne « j’aime pas ». + Des étiquettes choupi qui proposent des idées.

Documents utilisés : Au moins un livre que j’ai détesté et au moins un livre que j’ai adoré.

Description :
Je dis toujours au enfant qu’il est normal que l’on aime pas TOUS les livres. Mais la véritable question à se poser c’est bien : POURQUOI est ce que je n’ai pas aimé ce livre ? En essayant bien sur d’aller plus loin que « J’aime pas parce que c’est nul » ou « J’aime parce que c’est bien« .

J’ai donc pris toutes les idées qui me venaient à l’esprit : le héros me ressemble, il y a de l’action, de l’humour, c’est bien écrit, j’aime les illustrations, cela me fait réfléchir, j’aimerais ressembler au héros, je n’ai pas compris l’histoire, c’est triste, je me suis ennuyé etc etc…

Puis j’ai demandé aux enfants pourquoi ils avaient aimé ou détesté un livre. A chaque réponse on accrochait l’idée sur le tableau dans la colonne correspondante.

Nous avons pu nous rendre compte que certains aimaient les histoires qui faisaient peur, et d’autres pas du tout. (Comme quoi, aimer un livre c’est vraiment subjectif 😉 )

Lorsqu’ils ont épuisé toutes leurs idées/critiques, j’ai présenté mes livres à mon tour en leur expliquant pourquoi j’avais aimé ou détesté tel ou tel livre.

20131210_090534

Accueil bouton

6 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre CM ”

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup,
      comme je le précisais sur le poste pour les CP/CE, :
      Je ne sais plus où sont passées mes étiquettes, MAIS il s’agit de smiley renard volés chez M. Google. J’ai customisé certains en rajoutant quelques détails par ci par là (un avion, un crayon…). Ce sont des images trouvées sur google image avec pour mots clef : Smiley fox (il y en a de toute sortes) ou smiley renard.

      En esperant vous avoir aidé,

      J'aime

Un ptit mot sur l'animation ?

