Animation en bibliothèque – Le Tourniquet à Dons

Animation en bibliothèque – Le Tourniquet à Dons

ou Comment défrustrer les lecteurs ET les bibliothécaires

Pourquoi un Tourniquet à dons dans votre bibliothèque ?

Parfois, les bibliothèques se retrouvent submergées par les dons des lecteurs. Des cartons entiers de documents – souvent de vieux livres poussiéreux retrouvés dans le grenier de mémé et/ou encore le dernier succès des romans de gare de 1968.

Comprenez les, ces bibliothécaires : elles/ils sont frustré(e)s ! Frustré(e)s de se retrouver avec des livres tellement jaunis et usés qu’il est hors de question de les mettre en rayon (c’est quelque fois même une question de santé publique !).

Parfois, pour une question de place et/ou de politique d’acquisition, les bibliothèques n’acceptent plus les dons de livres des lecteurs. Pourtant, le livre que l’usager propose est « comme neuf » ! Mais l’intransigeant(e) bibliothécaire balaye d’un coup de tête négatif la généreuse propostion.

Comprenez les, ces lecteurs : Ils sont frustrés ! Frustrés qu’une institution du savoir telle qu’une bibliothèque refuse de compléter son fonds avec ses dons ! Non elle préfère utiliser les deniers publics pour cela ! Une honte !

Stop stop stop !

Plus de querelles, plus de haine, amis lecteurs et bibliothécaires ! Car nous avons LA solution.

Celle qui pourra réconcilier les chiens et les chats, couper la poire en deux et obtenir le beurre, l’argent du beurre et la suite.

Mis en place et testé dans de nombreuses bibliothèques voici… le truc à dons. Cela peut être un carton, un tourniquet, un bac, une armoire (même un frigo parfois)…

20131219_113818

Peu importe le contenant, le but est le même pour tous : un échange gratuit de documents entre lecteurs : Les lecteurs déposent les livres dont ils ne veulent plus ici. Ces livres feront le bonheur d’un autre lecteur qui lui même déposera d’autres livres.

Pour lancer la bête, j’y avais mis quelques vieux romans qui traînaient dans la réserve : des reliquats de dons décrépits que personne ne se décidait à cataloguer ou à tranformer en hérisson. Et bien croyez le ou non, le soir même, il n’y avait plus rien sur mon tourniquet ! Et aujourd’hui, voyez par vous même le succès :

20140109_091019

Bref, c’est une sorte de Book Crossing des bibliothèques qui satisfait les lecteurs – qui peuvent se débarasser de leur monographies sans les jeter – et les bibliothécaires – qui peuvent piocher dans le lot les deux ou trois livres qui les intéressent pour leur fonds.

Accueil bouton

Publicités

Une réflexion sur “ Animation en bibliothèque – Le Tourniquet à Dons ”

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s