Animation en bibliothèque – Chasse aux livr’oeufs


Animation en bibliothèque – Chasse aux livr’oeufs

Animation proposée par Ally

Titre de l’animation: Chasse aux livr’oeufs

Durée: 1 heure

Public visé: CP

Objectifs de l’animation: Se repérer dans la médiathèque

Partenaires : aucun

Matériel nécessaire : Une photocopieuse

Documents utilisés : Des documents de toute sorte (livre, CD, DVD, périodique, etc.)

Déroulement de l’animation: Pour Pâques, j’ai mis en place une animation baptisée « Chasse aux livr’oeufs ».

L’animation se déroulait en deux parties. Les enfants, entre 5 et 9 ans, devaient d’abord retrouver des documents (livres, périodiques, CD, DVD) dans la médiathèque à partir de photocopies couleurs. J’ai choisi de faire trois niveaux de difficulté pour que tout le monde puisse participer équitablement. Ainsi, j’avais photocopié des couvertures, quatrième de couverture ou l’intérieur, en prenant soin à chaque fois de sélectionner un document jeunesse sur la thématique de Pâques (par extension, tous ceux se rapportant aux sous-thèmes suivants : chocolat, oeuf, lapin, poule, etc.).

Les enfants ont d’abord rechigné avant de se prêter au jeu. Lorsque tous les documents ont été trouvés, nous sommes passés à la seconde partie de l’animation, à savoir la traditionnelle chasse aux oeufs. J’avais caché trente oeufs dans la médiathèque. Là aussi, certains étaient plutôt visibles pour les plus jeunes, d’autres étaient beaucoup mieux dissimulés. Les enfants étaient survoltés ! Comme il me restait une dizaine d’oeufs en chocolat, j’ai fini par un « Jacques a dit… » spécial bibliothèque. Par exemple, pour gagner cet oeuf, Jacques a dit : « trouver un livre de format carré ». Les enfants se sont beaucoup amusés. Enfin, l’animation s’est clôturée par un petit goûter et la lecture de quelques albums sur Pâques.

Cette animation était :  Un succès dans la mesure où les enfants ont été ravis et ils ont appris des choses sur les documents et la manière dont ils sont rangés en bibliothèque. Mitigé dans le sens où le nombre d’enfants était peu élevé (4). J’aurais dû certainement mieux expliciter le terme « livr’oeufs ».

Accueil bouton

5 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Chasse aux livr’oeufs ”

  1. petite question quant à la deuxième partie ;avait -elle un lien avec la première??
    comment avez vous défini le nombre d’oeufs par enfant?

    J'aime

    1. Bonjour,
      d’après ce que j’ai compris, la seconde partie n’avait de lien avec la première que par le thème. Personnellement, je passerai directement de la partie 1 à la 3 (en sautant la 2). Mais ça avait l’air d’être une super ambiance.

      Quant au nombre d’oeuf, je pense qu’un par enfant est déjà bien (tout dépend de votre budjet animation) et si ce sont de tout petits oeufs, entre 3 et 5 me parait pas mal. Mais c’est très subjectif…

      Si Ally repasse par là, je suis sûre qu’elle pourra apporter des réponses à vos questions.

      J'aime

  2. Ping : Animation en bibliothèque – Chasse...
  3. Trop d’enfants nuit à l’animation… ça, c’est bien vrai, cela nous est arrivé ! Mais autrement, très belle idée, que nous ne nous interdisons pas de reproduire ! Merci de ce retour d’expérience

    J'aime

Un ptit mot sur l'animation ?

