Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres


Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres

Animation (titre et thème) : Bandes dessinées : panorama des genres

Dates, durée : mini 55 minutes

Public visé : CM

Objectifs de l’animation : Découvrir les différents types de BD

Partenaires : Pourquoi pas une expo sur la BD, un Salon, une Rencontre

Matériel nécessaire : Des exemples d’anciennes BD…

Documents utilisés : Différentes BD

Description : Mon animation se divise en 8 points distincts. J’ai pu tout faire en 50 min mais on a speedé à mort. Le mieux serait de réaliser cette anim’ en 2 ou 3 séances, quitte à la compléter un peu.

I)                   Je demande aux enfants de citer des arts qu’ils connaissent (la peinture, le dessin, la sculpture…) pour arriver jusqu’au 9ème art : la BD. J’ai préparé des étiquettes que je mets au fur et à mesure sur le tableau. Quand les enfants n’ont plus d’idée, je les aiguille subtilement (haha) : Où est ce que vous pouvez aller voir des films ? (Au cinéma)

20140201_114648 20140201_114640

II)                 Dans la BD, quels sont les différents genres que vous pouvez citer ? Les enfants connaissent au moins les Mangas, Les Comics (car nous avons vu cela la séance précédente lors de la présentation des fonds de la Bib). Voir de quels continents ou de quel pays viennent les BD : j’ai rajouté manwa & manhua pour expliquer que les mangas sont japonais, les manhuas chinois et les manwas coréens. Je ne m’attarde plus dessus par la suite.

20140201_114633

III)              Que faut-il pour faire une BD ? Voilà l’occasion de voir le vocabulaires de la BD (Cases/vignettes, bulles/phylactères, planche…). Perler des onomatopées et des différents types de phylactères : pourquoi on met des fleurs dans celui-ci ? Pourquoi le texte est grand dans celui là ? etc etc…

20140201_114720

20140201_114627

20140201_114710

IV)              La BD européenne (notamment Franco-belge) : Montrer l’ancienne forme de la BD européenne (Je ne suis pas remontée jusqu’aux grottes de Lascaux ou à la tapisserie de Bayeux ; je leur ai montré des images d’Epinal, Max und Moritz, Toppfer…), parler du 48CC…

20140201_11474220140201_114804

V)                Le Manga : les caractéristiques du manga, Montrer le manga avant (les rouleaux emakimono de 10 mètres (essayer de voir combien font 10 mètres dans la bibliothèque, Hokusai…). Expliquer pourquoi les mangas sont à l’envers, en noir et blanc…

20140201_114704 20140201_114730

VI)              Les comics : Citer 2 maisons d’édition -> cela peut expliquer pourquoi il y a beaucoup de films de S.Héros avec le rachat de Marvel par Disney. Faire la différence entre Comicbook et Comicstrip (on peut parler de Garfield). Montrer les comics avant (Ex. avec la BD Little Nemo)

VII)           Le futur de la BD ? Webcomic et dérives de la BD : Maliki avec le Webcomic et Dofus et Wakfu pour expliquer qu’avant d’être une BD, ça a déjà été un Jeu vidéo, puis un dessin animé, puis enfin une BD.

VIII)         Petit questionnaire pour voir si la séance a été assimilée.

20140201_114836 20140201_114822 20140201_114948

Accueil bouton

Advertisements

2 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres ”

  1. Ping : Bd bib | Pearltrees

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s