Animation en bibliothèque – Sélection Cartographique

Animation en bibliothèque – Sélection Cartographique

Objectif : créer une localisation géographique de vos collections/sélections sur le web.

Carte géolocadoc

 J’avais, il y a plusieurs années, rencontré Lionel Dujol des bibliothèques du pays de Romans, qui était médiateur numérique à l’époque (peut-être l’est il toujours  ?)  et qui nous avait présenté une super mise en valeur numérique de leurs collections.

Certains docs étaient localisés géographiquement grace à Google maps. Une idée géniale pour les structures qui ont des portails consultés et mis à jours régulièrement !

On peut par exemple faire une selection de RP pour découvrir la littérature policière du monde : auteurs africains, américains, norvégiens, suédois, allemands…

Ou alors mettre en avant son fonds cuisine avec la cuisine de tous les pays !

Ou bien ne cibler que la France en proposant ses guides touristiques des régions.

Bref, vous en faites ce que vous voulez tant qu’il s’agit d’une sélection géographique. Libre court à votre imagniation !

Voilà longtemps que je voulais voir comment cela fonctionnait et je m’y suis seulement penché hier (le flemme, tout ça, vous savez…). J’ai donc bêtement tapé dans google : « Créer des points sur une carte », et là, magie ! (comme quoi on a beau dire, google c’est quan même vachement cool), j’ai trouvé la solution !

Je vous propose donc un tuto de base pour pouvoir faire de même. A vous de l’améliorer :

ETAPE 1 : tout part d’un fichier tableur et de différents champs (Auteurs, éditeurs…). Je rentre les données que je veux voir apparaitre sur la carte : comme vous pouvez le voir, j’ai fait 7 colonnes : Titre, Auteur, Edition (plutôt mettre Editeur), Cote, Synopsis, Pays et URL.

Etape 1

Je trouve que le champs URL est vraiment intéressant car si notre opac ne dispose pas d’unr URL fixe, on peut rajouter un lien vers le doc dans l’OPAC (chouette chouette). Je vous aurais bien mis un exemple, mais mon Opac à la même URL partout alors ça aurait été un peu naze. A la place j’ai mis l’adresse URL de mon blog 🙂

Vous pouvez taper à la main les données de ce tableau mais je sais que l’on peut aussi exporter des données directement du SIGB.

 

CADEAU : Vous pouvez utiliser mon modèle xlsx pour les champs : rajoutez, enlevez, faites en du petit foin…

-> Carte loca

 

ETAPE 2 : J’ai utilisé le petit site sympa (et gratuit) Batchgeo.

tape1

Je clique et je colle mon tableau réalisé précédemment. Je colle TOUT le tableau (le nom des colonnes aussi (titre, auteur…))

Step2

Cela doit vous donner un rendu « bloc note » pas vraiment synchro :

Etape2t2

ETAPE 3 : Je valide via le bouton Validate & Set Options

ETape3

et je fais mes choix. Perso, j’ai utilisé ces champs :

Step3t3

Si vous regardez bien, vous pouvez personnaliser votre map avec le bouton Show Advanced Options

Step3e

ETAPE 4 : Lachez-vous et cliquez sur  Make Map ! maisz avant de valider par Save & Continue, vérifiez que tous vos docs ont été répertoriés : le site me signale 4 records, ça tombe bien, dans mon tableur j’avais entré 4 documents !

Tape4

ETAPE 5 : Après avoir sauvegardé et continué, j’entre les infos qu’il faut ; n’oubliez pas une adresse mail pour, par la suite, pouvoir modifier votre carte.

step5

ETAPE 6 : Consultez votre BAL : Batchgeo vous a envoyé un mail avec un lien pour modifier votre carte. \o/ Félicitation ! Vous êtes un pro de la géolocalisation de vos collections ! 🙂

Talam

View TestSelectionsBib in a full screen map

 

Accueil bouton

2 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Sélection Cartographique ”

Un ptit mot sur l'animation ?

