Animation en bibliothèque – A la conquête de la bibliothèque

 

Animation en bibliothèque – A la conquête de la bibliothèque

20140605_164220

Animation (titre et thème) : A la conquête de la bibliothèque

Dates, durée : 60 minutes

Public visé : CP/CE

Objectifs de l’animation : Découvrir la bibliothèque, faire de la recherche documentaire…

Partenaires : néant

Matériel nécessaire : Un carnet de route, des cartes défis

Documents utilisés : /

Description : Un enseignante m’a demandée de faire une séance de recherche doc pour ses CP. D’habitude je ne commence la recherche doc qu’avec des niveaux CM, j’ai donc décidé d’adapter mes questions en proposant un jeu pour découvrir la bibliothèque.

A la conquête de la bibliothèque est donc un jeu de conquête : par équipes de trois, les enfants vont devoir s’approprier les différents espaces de la bibliothèque en répondant à des questions et des défis.

A chaque bonne réponse, ils obtiennent un espace : ex. Cherchez un album dont le nom de l’auteur commence par la lettre M.

20140606_142607

J’ai fait des cartes recherche, des cartes intrus, des cartes vrai ou faux et des cartes questions. Lorsque les enfants pensent avoir trouvé la bonne réponse, ils reviennent voir la bibliothécaire ou la maitresse qui cochera dans leur carnet l’espace qu’ils ont gagné avec leur défi et leur donnera un nouveau défi pour conquérir un nouvel espace.

Les premiers à avoir obtenu tous les espaces gagnent.

A chaque groupe j’ai donné un carnet de route. Chaque carnet de route propose un plan du secteur jeunesse + les différents espaces que les bibliothécaires devront cocher.

20140605_164236 20140605_164228

Accueil bouton

 

 

13 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – A la conquête de la bibliothèque ”

  1. Ping : Bibliothèques... | Pearltrees
  2. Ping : BLOGS Bib et Doc | Pearltrees
  3. Ping : Animations en bib | Pearltrees
  4. Bonjour serait il possible d’avoir le texte de vos cartes de recherche, questions, vrai ou faux…?
    Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour,
      croyez bien que ça me désole, mais suite à de nombreux abus (comme quoi, même avec des bibliothécaires, ça arrive…), je n’envoie plus AUCUN matériel d’animation, juste des idées. Mais pas d’inquiétude, je suis certaine que vous arriverez à faire de bien plus beaux outils que moi ! 😉

      Pour vous inspirer, voici quelques exemples de mes cartes :
      Ex cartes réflexion :
      – Les lettres BD signifient Bandes découpées/bandes dirigées/bandes dessinées
      – Les albums/Bd/DVD/contes/etc… sont rangés par (laissez plusieurs choix possibles : ex. taille, titre, auteur, éditeur…)

      Ex. de vrai/faux :
      – Les albums pour les plus grands te donnent des informations sur les animaux ;
      – les albums pour les bébés te donnent des informations sur les bébés ;
      – les contes sont des histoires vraies…

      Ex. Intrus :
      – (pour la zone conte par ex.) Aladin, La belle au bois dormant, les trois petits cochons, Astérix

      Ex. cartes recherches :
      – Trouve un livre en chinois/anglais/allemand ;
      – un documentaire sur les animaux/arts/Sports… ;
      – Trouve un album/ une BD/ un DVD/ un Conte etcetc dont le nom de l’auteur commence par la lettre *placez la lettre de votre choix*

      Bon courage

      J'aime

  5. Ping : Animation en bibliothèque - A la conqu&e...
  6. Ping : Animation | Pearltrees
  7. Ping : Litterature Jeunesse | Pearltrees
  8. Ping : Chasse au trésor | Pearltrees
  9. je vais accueillir des cp ce1 et je dois leur faire des séances sur la recherche documentaire. Je me demande si l’animation que vous proposez n’est pas trop compliquée pour les cp qui souvent savent à peine lire? quels retours avez vous eu sur cette animation?

    J'aime

    1. Toujours commencer avec une présentation rapide de la bib : montrer qu’il y a des panneaux pour aider à se repérer…

      En fait, le niveau varie d’une classe à l’autre. J’avais de gros gros doutes quand la prof m’a demandé de la recherche doc pour des CP (alors que je fais ça mini pour des Cm1cm2). J’ai fait un scandal intérieur (dans ma tête quoi) : « Comment, vous vous rendez compte ! Les enfants n’arrivent pas à se tenir tranquille pour des histoires et elle veut que je fasse de la recherche doc ! C’est n’importe quoi ! » Mais j’ai quand même recherché une solution pour que ça soit amusant et qu’on apprenne a se repérer dans l’espace.
      La maîtresse a fait attention de mettre dans les groupes de 3 au moins un enfant bon lecteur. Et j’avais pour les aider une collègue, la maîtresse et moi même.
      Il y avait un document à chercher dans chaque espace : Un CD-ROM, un dessin animé, un conte, un grand livre CD, un roman, un album dont l’auteur commence par la lettre S… il faut faire en fonction de votre rangement en bib.
      Et avec seulement des CP, gros gros succès : les enfants reviennent avec le document et le carnet de route que l’on tamponne (ou on coche) si le document rapporté est bien celui de la consigne.

      Ca a super bien fonctionné avec mes CP.

      Ah et comme je le disais dans mon post, j’ai varié les questions : il y a aussi des questions à choix multiples : Les Bd sont rangées : 1 par auteur 2 par titre 3 par couleur…
      et des vrai/faux

      J'aime

Un ptit mot sur l'animation ?

