Animation en bibliothèque – Les douze animaux du zodiaque chinois


Animation en bibliothèque – Les douze animaux du zodiaque chinois


Animation : Les douze animaux du zodiaque chinois

Public visé : GS/CP/CE/CM

Nombres de séances : 1

Durée de la séance : 15 min

Objectifs :Découverte d’une légende d’un pays, expliquer pourquoi le chat est l’ennemi du rat 😉

Partenaires : par ex : expo sur l’Asie

Matériel nécessaire : Les figurines du zodiaque chinois

Documents utilisés : /

Description : Je présente la chine aux enfants : localisation… et j’explique ce qu’est le zodiaque puis je leur raconte l’histoire en sortant au fur et à mesure les animaux dans l’ordre de leur arrivée. (et en leur faisant deviner quel est l’animal.)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La légende raconte que jadis en Chine, l’Empereur Céleste aurait organisé une course entre les animaux. Afin de féliciter les gagnants, les 12 premiers  obtiendraient chacun une année.

Le chat, le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon se pressèrent pour concourir.

Mais pour rejoindre l’Empereur il fallait traverser une rivière. Le chat et le rat ne pouvaient pas s’y risquer aussi, le bœuf, bon et confiant, accepta de les faire voyager sur son dos…

A peine arrivé sur la rive, le rat sauta de la tête du boeuf et arriva premier. Le boeuf fut second.

Le tigre arriva troisième, suivi du lapin qui avait traversé sur un rondin. Enfin, le dragon fit son apparition et obtint la cinquième place. L’Empereur Céleste s’étonna car le dragon était le grand favori de la course, aussi bien à l’aise sur terre que dans les airs. Il apprit alors que l’animal mystique aurait fini premier si il n’avait pas été touché par la souffrance de villageois dont les terres avaient été assechées. Après avoir fait tomber la pluie, il remarqua un lapin sur un rondin de bois qui dérivait sur la rivière. Il fit donc souffler une brise qui poussa le lapin jusqu’à la rive.

Le cheval arriva à grand galop, mais, à quelques mètres de l’arrivée, le serpent bondit entre ses pattes en l’effrayant et prit ainsi sa place.

La chèvre, le singe et le coq, ayant traversé ensemble sur le même radeau, arrivèrent dans cet ordre à la fin de la course.

Le chien récupéra la onzième place car il avait perdu son temps à jouer dans la rivière. Enfin, le cochon, qui par sa gourmandise s’était attardé à manger tout ce qu’il trouvait sur son chemin, clôtura la course en obtenant la douzième et dernière place.

L’Empereur Céleste attribua donc une année à chaque animal, dans l’ordre de leur arrivée et c’est ainsi que le cycle des douze signes est né : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.

Et le chat dans tout ça ? On raconte qu’alors qu’ils arrivaient près de la rive, le rat poussa le chat dans la rivière et il fut emporté par les courants, ne pouvant faire partie du cycle zodiacal.

C’est cet événement qui est à l’origine de l’inimitié entre le chat et le rat et, vous l’aurez deviné, de la peur de l’eau des félins.

20130413_132653

BONUS

Pour le FUN, vous pouvez vous amuser à définir le signe des enfants et leur élément chinois.

Tenez, moi par exemple je suis Cheval de Métal.

Essayez par ici

 Accueil bouton

Advertisements

Une réflexion sur “ Animation en bibliothèque – Les douze animaux du zodiaque chinois ”

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s