Animation en bibliothèque – Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre CP/CE


Animation en bibliothèque – Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre 2

 

Animation (titre et thème) : Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre

Dates, durée : 35 minutes

Public visé : CP

Objectifs de l’animation : Permettre aux enfants de développer leur sens critique vis à vis des livres.

Partenaires : néant

Matériel nécessaire : Des idées : personnellement, j’ai pris un grand support que j’ai séparé en 2 parties : une colonne « j’aime » et une colonne « j’aime pas ». + Des étiquettes choupi qui proposent des idées.

Documents utilisés : Au moins un livre que j’ai détesté et au moins un livre que j’ai adoré.

Suite à un mail de Claire concernant l’animation Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre   pour un jeune public de CP, j’ai essayé d’élaborer un plan d’action pour nos jeunes lecteurs. Voici la proposition que je lui ai fait, mais attention : je n’ai pas encore testé cette animation.
Pour débuter, je pars de la même manière qu’avec les CM (cf. lien ci-dessus) je pense qu’il faut simplifier au max les propositions (« L’histoire me fait peur »; « Je n’aime pas les dessins »; « J’aime les couleurs »; « J’aime les livres où il y a de la magie »; »J’adore les chats/princesses/monstres et ça tombe bien il y en a dans le livre »… etc etc.) et privilégier l’esthétisme (beaucoup d’illustrations, de couleur… surtout à cet âge où ils débutent la lecture).
Animations en bibliothèque
Animations en bibliothèque
Dans l’ensemble, je pense qu’il faut beaucoup d’interaction avec les loulous. Les faire réagir, débattre… et leur faire comprendre que ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas les histoires tristes/effrayantes/drôles… que personne ne va aimer.
Quoi qu’il en soit, veillez à avoir des propositions sous le coudes au cas ou les CP/CE sècheraient. Mais pensez aussi à prendre un petit carnet avec vous pour noter les idées des enfants que vous n’auriez pas eu.
Pourquoi, par la suite, ne pas organiser un « concours » de livres ? Les bibliothécaires sélectionnent 3 ou 4 livres qu’ils lisent et présentent à la classe et puis on accorde des points positifs ET négatifs à chaque livre : celui là je lui met un point positif parce que l’histoire m’a fait rire mais celui-ci aura un point négatif parce que je n’aime pas les dessins. etc etc…
Au final on compte les points et le livre qui aura le plus de points gagnera le match.
On peut même mettre ce travail en valeur en faisant une table de présentation avec au dessus de chaque livre les commentaires des enfants. D’une pierre deux coups : Les enfants se sentent valorisés et peuvent revenir avec leurs parents pour leur montrer leur travail mais de plus, ça fait vivre le fonds de la bib et tourner les collections ! Pfiouf !
 20140203_105319
IDEE 2 : J’ai retrouvé (en faisant de l’archéologie dans mes tiroirs) de vieilles notes de Laurence sur le même thème :
Mettre sur une grande table une sélection de romans : des gros des petits, des avec des couvertures flashy, des Ecoles des loisirs (quoiqu’ils s’améliorent un peu niveau desing couverturielle)… : bref, faire un choix en fonction de différents critères que vous voulez dégager. Présentez les livres et proposez aux enfants d’en choisir un dans la sélection et les faire réfléchir sur leur choix : pourquoi ont-il pris ce livre plutôt que celui là ?
Au fur et à mesure, différents critères vont se dégager :  nombre de pages, taille des caractères, format, illustrations…
Accueil bouton
4 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Pourquoi j’aime/j’aime pas un livre CP/CE ”

  1. Super Idée, merci ! Où trouver cette jolie petite bête qui illustre tes étiquettes? C’est beaucoup plus sympa qu’un smiley classique…

    J'aime

    1. Merci beaucoup ❤
      En fait, il s'agit de smiley renard. J'ai customisé certains en rajoutant quelques détails par ci par là (un avion, un crayon…). Ce sont des images trouvées sur google image avec pour mots clef : Smiley fox (il y en a de toute sortes). C'est par contre un peu (humhum) illégal. (Cause aux droits et tout ça… ) :-/

      J'aime

      1. Ah, en fait, tout simplement, même en rentrant en mots clef Smiley renard, ça fonctionne.

        J'aime

Un ptit mot sur l'animation ?

