Animation en bibliothèque – Grainothèque en bib’

Animation en bibliothèque – Grainothèque en bib’

Faites pousser votre culture

Animations en bibliothèque

Animation (titre et thème) : Grainothèque en bib’, Grainobib, Bibengraine

Dates, durée : min 1 mois

Public visé : /

Objectifs de l’animation : Faire tourner votre fonds jardinage, impliquer les lecteurs, faire un mois « vert », proposer un peu de nouveauté dans votre vieille bib poussiéreuse… Nyark.

Partenaires : Une asso de jardinage, une parfumerie

Matériel nécessaire : Des fioles de verre, des graines diverses

Documents utilisés : Une sélection thématique de livres

Descriptif : Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la grande mode en ce moment c’est LA GRAINOTHEQUE (entourer le mot de plein de petites fleurs roses et jaunes). Personnellement, je trouve l’idée plutôt sympa et participative puisqu’il s’agit d’un échange de graines entre les lecteurs (et vous), bref, un échange de cultures. Mouahaha.

C’est en partant en voyage que j’ai eu cette idée : plutôt que de proposer vos graines dans de simples sachets pas très sexy, pourquoi ne pas rendre votre espace un peu plus canon ?

1°) Tout d’abord, proposez une table thématique sur la nature, le jardinage, l’écologie… bref, une table verte ! Ca peut être de la BD, des romans, des docs, des DVD. TOUT ce que vous voulez !

2°) Contactez une association de jardinage pour qu’elle puisse vous fournir les graines (ou essayez toujours auprès des espaces verts de votre commune). Sinon, sortez votre porte-monnaie et allez acheter quelques sachets.

3°) Contactez la parfumerie de votre ville pour savoir si ils peuvent vous fournir quelques flacons testeurs pour parfum. Vous savez ces petits tubes transparents.

Graintohhèque

4°) Remplissez-les de graines (1/4 ou 1/3 suffiront, selon la taille des graines) comme sur mon magnifique, merveilleux, fabuleux montage ci-dessus. Ces petits tubes ont un avantage (en plus d’avoir un rendu plus sexy que le vieux sachet) : ils ont un petit accroc sur le bouchon qui permet de les suspendre sur un fil ! De quoi laisser aller son imagination pour une mise en place très classe !

Okay, encore plus sexy : vous pouvez trouver sur internet ces jolies petites fioles en verre (cf photo). Ca a son coût, c’est certain (une centaine pour environ 50€) mais c’est super mignon !

Avec une petite étiquette, vous pouvez noter le nom des plantes sur les tubes. Mais vous pouvez aussi laisser planer le mystère.

Encore plus vicieux : sans renseigner les graines, laissez ouvert un livre (ou un livret) répertoriant les différents types de graines : aux lecteurs de retrouver les plantes qu’ils veulent (ou ne veulent pas). (Voir aussi l’animation Plantes et Graines)

Nous sommes machiavéliques !

NOTE : pensez à demander aux lecteurs ayant emprunté des graines de vous envoyer une photo quand celles-ci auront germé. ❤


MAJ 27/04/2015 : Nous avons donc fait le choix de proposer un sachet de graines pour l’emprunt d’un livre de la thématique Nature/Jardin. Pour cela nous avons scotché un petit sachet sur chaque document de notre sélection.

Animations en bibliothèqueAnimations en bibliothèqueAnimations en bibliothèque

Accueil bouton

Publicités

2 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Grainothèque en bib’ ”

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s