Animation en bibliothèque – Roman policier

Animation en bibliothèque – Roman policier

Expo Polar

Animation (titre et thème) : Autour du roman policier Dates, durée : 1 mois min. Public visé : CE/CM Objectifs de l’animation : Découvrir un genre : le roman policier Partenaires : BDP

Matériel nécessaire : Livrets « Coup de jeune sur le polar » version remastérisée, exposition prêtée par la BDP, feuille d’enquête

Documents utilisés : Sélection polars

Description : Un meurtre a été commis à la bibliothèque. La victime est un usager qui n’avait pas rendu ces docs à temps (sans rire ?). L’inspecteur Colibri est bien ennuyé car il a 8 suspects pas vraiment sympathiques et 4 armes du crime possibles... Heureusement, les enfants sont là pour l’aider ! Car on le sait bien, ils ont l’œil sur tout.

Je commence ma séance en présentant une table de romans/BD policiers. 2 options :

– Soit les enfants doivent trouver qu’il s’agit de littérature policière (titres, illus’…)

– Soit ils doivent retirer les intrus de la sélection,  car fourbe que vous êtes, vous aurez pris soin de rajouter quelques titres qui n’ont rien à voir avec le RP

Puis on leur demande quelles étapes construisent une enquête (Crime, enquête, indices, suspects, coupables, témoins…).

Enfin, on leur révèle l’incroyable : un crime a eu lieu à la bibliothèque. (Si vous avez l’espace et le temps, il y a même moyen de détourer un de vos collègues à la craie blanche ou au ruban adhésif, histoire de faire comme dans NCIS ou les Experts – Yeeeeeeaaaaah)

Il y a donc 8 suspects patibulaires (Je les ai récupérés dans le dernier Astrapi de Novembre 2014 sur la Police scientifique puis quelque peu modifiés sur paint) et 4 (possibles) armes du crimes.

20141025_115006 20141025_115844

Les enfants se retrouvent donc avec une fiche de détective qui contient 4 questions et 4 indices pour découvrir le suspect et l’arme du crime. Pour répondre aux questions et trouver les indices, rien de plus simple : il suffit de bien lire et regarder les illustrations de l’expo « Coup de jeune sur le polar ».

3 des indices permettront à l’enfant de découvrir (par élimination) le coupable, et le dernier [indice], de trouver l’arme du crime.

20141025_140743


EN PARALLELE,

Je vous propose le livret « Coup de jeune sur la polar ».  C’est un livret créé par la bilipo, la joie par les livres et l’heure joyeuse pour aller de pair avec l’expo sur le polar prêtée par la BDP de mon département.

Malheureusement, il datait beaucoup (2003) et la mise en page ne me satisfaisait pas (surtout pour des enfants de 8 ans… bof bof les gros pavetons de texte).

J’ai donc remis au goût du jour la mise en page et la biblio. Les jeux sont nouveaux ou totalement réactualisés (quel enfant sait encore ce qu’est une bobine pour appareil photo ?). J’en ai profité pour remplacer les mots croisés généraux par des mots croisés thématiques sur l’univers policier…

Le texte descriptif, quant à lui, n’a pas beaucoup changé. J’ai juste supprimé quelques phrases pour alléger l’ensemble…

On peut se servir de ce livret sans l’expo. mais attention, certains éléments sont spécifiques à ma bib actuelle.

Attention, le PDF est dans sa version impression livret recto/verso. Il vous semblera donc décousu, mais peut-être vous inspirera-t-il ?

->  LIVRET final  <-

RESULTAT : Succès total. Les gamins étaient ravis et certains m’ont demandé où j’avais trouvé le livret. 😀 Bon, et les profs aussi étaient happy. Et la bibliothécaire aussi. Whouhou

Animations en bibliothèque Animations en bibliothèque

Idée déco sexy : débarassez vous d’une/d’un de vos collègue puis détourez la/le sur le sol de votre bib. Placez un ou deux indices à coté, histoire de mettre les enquêteurs sur la piste.

Animations en bibliothèque


La BDP de Corse du Sud (leur site est ICI) propose un fichier PDF intéressant où ils reprennent l’animation de l’Infra et proposent d’autres choses sympas : notamment comment mettre en place une Murder Party…

-> Polars en Bibliothèque (1) <-

 

Accueil bouton

6 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Roman policier ”

  1. Bonjour,
    Nous préparons une animation autour du polar à la médiathèque
    Avez vous un exemplaire du livret ?
    Je vous remercie
    Cordialement
    Claudine Maho

    J'aime

  2. bonsoir!!! j’adore votre site qui m’aide beaucoup pour travailler sur mes animations.
    serait-il possible d’avoir un visuel des cartes suspects? car malheureusement, notre bibliothèque n’est pas abonnée à Astrapi et je suis en train de monter une enquête policière et cela pourrait m’aider?

    J'aime

Un ptit mot sur l'animation ?

