Animation en bibliothèque – Découverte de la bibliothèque & localisation des collections


 Animation en bibliothèque – Découverte de la bibliothèque & localisation des collections

Dates, durée : 45 min

Public visé : CE/CM

Objectifs de l’animation : Découvrir la bibliothèque.

Partenaires : néant

Matériel nécessaire : Un plan vierge de l’espace à découvrir; les étiquettes des intitulés de vos différents types de docs.; des petits cartons des couleurs de vos documentaires (par exemple chez nous les 500 sont en écriture noire sur fond vert; les 800 en écriture noire sur fond rose/fushia ou les 000 en écriture blanche sur fond noir…)

Documents utilisés : /

Description  : Je reste persuadée que l’on retient mieux les informations si on réfléchi soit même dessus. Voilà pourquoi, pour présenter les différentes sections de votre secteur, je vous propose de partir d’un plan vierge de votre secteur. J’en ai fait un très basic sur word : des rectangles pour les étagères et les bacs, des ronds pour les tables. Pas besoin d’être le petit architecte de la bib :

Animations en bibliothèque

Pour un peu aider, j’ai mis les grands intitulés des cotes dewey : Religion, Histoire…

Le but de l’histoire, vous l’avez deviné, c’est de remplir cette foutue carte ! Pour cela, après s’être baladés dans le secteur, ils devront placer au bon endroit sur la carte les étiquettes de vos différents documents.

Animations en bibliothèque

Et pour compliquer l’histoire (sinon ce n’est pas rigolo) ils devront aussi me placer les bonnes couleurs de la Dewey que j’utilise : Alors voyons, l’écriture noire sur fond bleu… ça correspond à quels documentaires déjà ??

Animations en bibliothèque

RESULTAT : Flop total. J’ai essayé cette animation avec un double niveau CM1/CM2 et échec cuisant. Les gamins n’écoutaient rien, du coup ils ne savaient pas ce qu’il fallait faire… Certains ont vraiment placé les étiquettes n’imp’ sur la plan… Au final, seuls 10 ont trouvé les bonnes réponses… les autres n’ont même pas pris la peine de réfléchir un peu. On a donc fini par une visite normale classique, sans utiliser son cerveau. Mais même après ça, à la fin de la séance, un gamin a quand même trouvé le moyen de me demander : « Madame, c’est où les premiers documentaires ? » Roooh, penses tu mon grand, c’est pas comme si je te l’avais répété vingt fois depuis le début de l’heure…

Du coup j’ai été tellement dégu’ que j’ai même pas envie de tester cette anim’ sur une autre classe (celle-ci était réputée difficile) pour voir si c’est l’animation ou la classe qui a merdé. J’ai juste envie de tout foutre dans un carton, loin loiiiiinnnnn au fond de la réserve… Pffff.

A vous donc de bien l’adapter. Moi j’ai fini avec celle là. Je vais passer sur quelque chose de plus basique.

Accueil bouton

3 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Découverte de la bibliothèque & localisation des collections ”

Un ptit mot sur l'animation ?

