Questions de lecteurs : Je voudrais travailler en bibliothèque municipale. Comment m’y prendre ?

Question n°95 de Martine , 24 ans – Je voudrais travailler en bibliothèque municipale. Comment m’y prendre ?

Pour travailler en bibliothèque, c’est pour (presque) tout le monde pareil : il faut passer un concours de la FPT ! Les concours ont lieu environ tous les 2-3 ans. Ne le loupez pas si vous souhaitez être titularisé ! Les places sont chères : sur la région Parisienne et le Val d’Oise cette année (endroit où il y a le plus de postes à pourvoir) le concours externe offrait 45 places pour plus de 400 concurrents.

C’est faisable, mais nombreux sont ceux qui passent le concours pour la troisième, quatrième fois. Les candidats sont sérieux dans le secteur de la culture et tous ont une bonne plume. Il ne suffit pas d’être bon, il faut être le meilleur.

Il y a trois types de concours différents :

– Le concours externe, ouvert à tous (niveau de diplôme déterminé)

– Le concours interne, ouvert à ceux pouvant justifier de 4 ans min d’XP pro

– Le troisième concours, qui concerne ceux ayant travaillé dans le privé, les élus…

Chacun de ces concours a ses avantages et ses inconvénients. A toi de voir lequel te convient le mieux. Vas te renseigner sur le site de ton CIG ou sur le CNFPT.

Pour finir de vous motiver : Te voilà l’heureux propriétaire d’un concours fraîchement acquis à la sueur des tes aisselles et de tes poignets !  Félicitation. Cependant, cela ne signifie pas du tout que tu vas obtenir un poste. Tu vas maintenant passer par la joyeuse phase de la RECHERCHE D’EMPLOI. Youpi youpi. Fais gaffe, ton concours n’est valable qu’un an, renouvelable deux fois. Pense à le renouveler (sinon couic).

Si tu n’as pas trouvé de titu au bout de ces 3 années, pof abracadabra, tu perds ton concours. Ne restera plus qu’à le repasser dans deux ans.


 ATTENTION, pour travailler en bibliothèque universitaire ou en CDI de collège ou de Lycée, le parcours n’est pas du tout le même ! Si vous travaillez dans une école, vous dépendrez de l’éducation nationale. Si vous travaillez dans une BU, vous serez sous la coupe de l’Etat, donc de la FPE ! Et pour cette dernière, avoir son concours signifie avoir un POSTE ! (Youpi ! Confettis ! Joie ! Bonheur !)


Si j’aurais su, j’aurais pas venu

MAJ du 21 avril 2016

Depuis mi-2016, les concours de la FPT sont valables deux ans, renouvelable deux fois (2 x 1 an).  C’est à dire  qu’ils ne sont plus valables 3 ans, mais (attention, formule mathématique compliquée) : 2 + 1 + 1 = 4 ans.

OU BIEN : 2 + (1 x 2) !! (<- Bon, ça fait toujours 4 ans.)

Pfiou. Je suis fatiguée par ces calculs.

La minute culturelle

Le saviez-vous ? En Asie, le chiffre 4 se prononce de la même façon que le mot « mort ».

Coïncidence ?

Je ne pense pas.

Publicités

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s