Questions des lecteurs : J’ai entendu dire que les bibliothécaires étaient payés 3000€ net par mois…


Question n°666 de Lulu, NCP ans – J’ai entendu dire que les bibliothécaires étaient payés 3000€ net par mois…

Oui, Lulu. En ce moment j’ai l’impression que beaucoup ont entendu dire ça. Je corrigerais juste un mot dans votre phrase pour que nous soyons tout à fait d’accord : « J’ai entendu dire que les bibliothécaires AIMERAIENT ÊTRE payés 3000€ net par mois… ».

Nous voilà d’accord.

Les fonctionnaires sont rémunérés selon des grilles que vous pourrez trouver un peu partout sur le net. Personnellement, je ne connais personne qui touche cette somme : les caté C sont plus proche du SMIC que d’autre chose et le bibliothécaire A pourra approcher cette somme à la toute fin de sa carrière à savoir 3 046,74 € brut au 11ème échelon. (Selon emploi-collectivité.fr)

Soit environ 24 ans après avoir été titularisé A. (minimum)

Attention ! Il ne suffit pas d’avoir un haut niveau d’étude pour être (payé (et embauché)) catégorie A ! Beaucoup de bac +3 et plus n’ont pas leur concours. Et sans concours, vous serez recruté en tant que cat C seconde classe (et donc payé en tant que tel).

Pour plus d’infos, cherchez « Grilles indiciaires des bibliothèques » dans votre moteur de recherche.

Un ptit mot sur l'animation ?

