Animation en bibliothèque – Le court métrage d’animation


Animation en bibliothèque – Le court métrage d’animation : stop motion

Animation Stop Motion

Titre de l’animation : Le court métrage d’animation :  stop motion
Durée : 60 minutes min * 2 séances
Public visé : Mater/CE/CM
Objectifs de l’animation : Découvrir les techniques d’animation, créer son propre petit film, faire découvrir son fonds.
Partenaires : Aucun
Matériel nécessaire : Petits objets (personnages, vehicules), appareil photo/tablette (+appli Stop motion), logiciel montage vidéo/photo (type windows movie maker), décors…
Documents utilisés : Livres divers ou autres types de docs… flip book…
Déroulement de l’animation :

C’est en voyant une vidéo (qui tourne pas mal en ce moment sur les réseaux) faite par les enfants de la bib’ de Saint Pern que je me suis souvenue que l’on pouvait aussi faire ça en bib. On apprend toujours de ses collègues. 😉

Le stop motion est un peu le flip book numérique ! Il s’agit d’une technique d’animation image par image (un cousin du dessin animé en quelque sorte.). Souvent, les réalisateurs utilisent des personnages en pâte à modeler pour pouvoir modeler image par image les expressions et les mouvements des héros.

Voici plusieurs propositions pour cette activité :

1°) Découverte des films d’animation en stop motion (sur 2 ou 3 séances)

  • 1ère séance : Explication du fonctionnement du stop motion, test vidéo avec un objet + visionnage d’un film (type Gros pois et petit point, Wallace et Gromit, Chicken Run, Mary & Max ou certains films de Burton).
  • 2ème séance (et troisième, si il y a) : Réalisation d’un mini court en utilisant la technique du stop motion. (création des décors…)

2°) Réalisation de mini courts pour mettre en valeur un fonds ou un livre particulier. Par exemple, choisissez votre fonds conte et sortez un ou deux livres à mettre en valeur ou prenez une histoire : Blanche neige et faites sortir par magie des objets de vos livres.

3°) Réalisation d’une petite histoire en stop motion. En reprenant l’ex. de la bib de Saint Pern : les enfants ont créé les personnages de Pierre et le Loup (oiseau, chat, loup, canard, Pierre dessinés et découpés) puis les ont bougés cm par cm et pris en photos. Mis bout à bout, cela devient un petit film d’animation.

Préparation :

Préparez vos décors puis placez vos éléments. Placez votre appareil de sorte à ne plus le bouger d’un millimètre par la suite. entre chaque photo, déplacez légèrement vos élèments. Après avoir téléchargé les photos, j’ai utilisé un petit logiciel gratuit et ultra-basique : Windows Movie Maker. Il suffit d’importer les photos, rajouter un titre, des légendes, une piste son… C’est vraiment rapide. Ce mini court en Stop Motion est composé de 110 photos. J’ai utilisé le livre Sur la Piste des Dragons et Le Petit Chaperon Chinois. Un dragon sort du premier livre et un loup du second. Très basique mais on comprend facilement l’histoire.

STOP MOTION EN TAP AVEC LES MATERNELLES (2015)

3 séances :

-> Explication du stop motion + visionnage de courtes vidéos montrant la technique du stop motion + visionnage d’un court métrage en stop motion. Nous avons ensuite animé un bonhomme de bois (utilisé en général pour apprendre à dessiner). Nous avons fini la première séance par quelques vidéos de Gros pois et petit point.

-> séance 2 : coloriage des décors

-> séance 3 :  Tournage des vidéos. Les gentils gars des ST avaient créé un support en bois avec charnières pour nos décors. Nous avons filmé avec une application spéciale Stop Motion puis monté le bazar avec WMM. ❤

Advertisements

2 réflexions sur “ Animation en bibliothèque – Le court métrage d’animation ”

  1. Ping : Animation en bibliothèque – Le cou...

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s