Animation en bibliothèque : Lire à voix haute – Former des adolescents à la lecture à haute voix


Animation en bibliothèque : Former des adolescents à la lecture à haute voix

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Animation (titre et thème) : Former des adolescents à la lecture à haute voix

Dates, durée : 1/2 journée min

Public visé : Ados

Objectifs de l’animation : Offrir aux ados des clefs pour s’occuper des enfants lors du baby sitting

Partenaires : Services de la ville

Matériel nécessaire : kamisibai, instrus etc etc…

Documents utilisés : Livres, biblio, répertoires…

Description : Le service jeunesse de ma ville propose aux ados une formation « Baby Sitting ». Sur plusieurs jours, ils parcourent différents services de la ville (Centres de loisir, ludothèque, bibliothèque…) qui leur apportent des bases et des outils pour s’occuper des enfants qu’ils garderont (un jour). J’ai programmé pour eux une demi-journée en bibliothèque histoire qu’ils apprennent :

– à lire à haute voix,

– se repérer dans les collections,

– à découvrir des outils…

En outre, ils partiront avec un livret récapitulatif, une bibliographie thématique et un répertoire de comptines et jeux de doigt.

Le programme est bien blindé pour la journée. Ça va être folklo ! Bien entendu il s’agit là uniquement de MA façon de pratiquer la lecture. Ce ne sont en aucun cas des règles inviolables devant lesquelles vous devez vous prosterner et faire des sacrifices de livres.

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Accueil et présentation :

– Présentation de l’intervenant, des stagiaires

– Question à se poser : Pourquoi lire des livres aux enfants ?

– Présentation de la chaîne du livre

– Présentation de la bibliothèque et des genres et des collections (interactif)

– Question à se poser : quels sont les 2 points principaux pour les ados lorsque on lit une histoire aux enfants ? : Originalité ? Ton ? texte adapté ? type du txt : humour, tranche de vie, magie… ? Connaitre son texte… (il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est uniquement une question pour connaître leur point de vue, leur ressenti)

– Pause

.
Les clefs pour maîtriser son histoire

– Se questionner sur l’interactivité d’une lecture (interactif) : sélectionner plusieurs albums dans lesquels l’interactivité est flagrante et demander aux ados d’en choisir chacun un. Comment vont-ils entrer en interaction avec l’enfant via cet album ?  ex: « Pour une mouche » (conte randonnée), « Un livre », « Le pigeon qui voulait conduire le bus », « Le tapir qui tip tap top », « La chasse à l’ours », livres « jeu » « Les cacatoès »…

– Parfois, il est difficile de trouver des éléments pour rendre le texte interactif : il y a toujours la solution qui « marche à 100% » -> la question de fin d’histoire : « et toi, qu’est ce que tu aurais choisi comme bonbon magique ? » (Chic ! des bonbons magiques), « C’est lequel ton dino préféré ? » (ou celui qui te fait le plus peur ?) Ne pas hésiter à donner VOTRE réponse : « Moi ça serait celui là… » ou la question pour voir si il a bien compris l’histoire : « Qu’est ce qu’il a oublié ? (Coincé), « C’était vraiment de la tarte aux fées tu crois ? » (La tarte aux fées)

– Se questionner sur l’emploi du « bon » ton (interactif) : lecture d’albums comme « Ze vais te manzer », « La chèvre biscornue »… qui demandent des voix différentes. Aux ados de se trouver leur propre style !

 

Racontage : à vous de jouer !

– Expliquer qu’il est important de connaitre l’histoire avant de se lancer dans une lecture sinon risque de bafouillage, « trompage » de personnages…

– Défis pour mettre en application les clefs travaillées précédemment (interactif) : Expliquer qu’il faut adapter son texte aux enfants : ne choisir ni un texte trop long, ni trop court, ni trop compliqué, ni trop « bébé » : Chacun va piocher un défi « tranche d’âge », chercher un livre adapté et le raconter en utilisant les clefs vues précédemment.

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Présentation de quelques outils et collections intéressantes

– Lire aux tout petits : le rituel du jeu de doigt, de la chanson, l’utilisation des instruments de musique…

– Quelques collections intéressantes  (ex : docus cachecache de chez milan par ex, les racontes tapis, Didier jeunesse…)

– L’utilisation de Kamishibai, lecture à deux voix…

– Et à part la lecture ? Faire des activités autour des livres (les documentaires d’activités manuelle, les magasines de cuisine pour enfant, de bricolage…)

 

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