Animation en bibliothèque – Afrique


Animation en bibliothèque – Afrique

Titre de l’animation : Afrique
Durée : 60 minutes min * 3 séances
Public visé : PS/CP
Objectifs de l’animation : Découvrir un pays ou un continent, découvrir un auteur.
Partenaires : Auteur d’origine africaine ou pouvant bien parler de l’Afrique
Matériel nécessaire : Ordi’, proj’, fichiers nécessaires
Documents utilisés : livres de l’auteur
Déroulement de l’animation :

Une fois n’est pas coutume, je parle d’une animation qui a eu un certain coût : la bib où je bosse actuellement organise régulièrement (comme tant d’autres) un salon du livre pour les plus jeunes avec dédicaces d’auteurs à la clef. Cette année, l’Afrique était à l’honneur (l’Asie l’année précédente) et j’ai préparé 3 séances (avant le salon) pour chaque classe intéressée.

Animations en bibliothèqueSéance 1 : découverte du continent via un power point (en laissant accessible puisque c’est destiné aux petits). J’ai développé plusieurs points que j’ai abordé ou pas selon le niveau des classes :

– La géographie

– Les animaux

– L’école

– Les maisons

– La nourriture

– L’eau

– Les habits traditionnels

– Les instruments traditionnels

– La danse et les esprits.

Animations en bibliothèqueCes différents thèmes se retrouvent pour certains dans les livres de l’auteur et aident l’enfant à la compréhension de l’oeuvre. Bien entendu, il n’est pas question de faire un cours sur l’Afrique, mais c’est plutôt l’occasion de faire parler les enfants sur les différents sujets : l’eau et l’école ont beaucoup fait réagir par exemple. J’avais ajouté pour les chapitres sur les animaux et les instruments un fichier son. Mais comme toujours, il faut bien adapter ses informations : tous les CP n’ont pas le même niveau. Avec certains Grandes-Section, j’ai pu aller au bout du powerpoint, et avec certains CP nous n’avons pu faire que la moitié…

Séance 2 : découverte de l’auteur et de ses livres. Avec un petit powerpoint, nous avons essayé de comprendre la chaine du livre (pour les plus grands), qui était l’auteur (et d’où il venait), et nous avons lu ses livres. J’avais aussi préparé quelques photos en rapport avec les ouvrages : par exemple dans une histoire avec un taxi-brousse, j’avais trouvé des photos de taxi-brousse… J’ai essayé aussi de trouver des photos des villes ou des pays dont on parlait dans les ouvrages…

Animations en bibliothèqueSéance 3 : rencontre avec l’auteur : les enfants ont pu poser des questions sur le pays, sur le métier etc etc. de l’auteur et les plus jeunes (crèches et PS) ont rencontré un conteur.

Animations en bibliothèque Animations en bibliothèque

Une réflexion sur “ Animation en bibliothèque – Afrique ”

Un ptit mot sur l'animation ?

