Animation en bibliothèque – La Recherche Documentaire


Animation (titre et thème) : La recherche documentaire

Dates, durée : 60 minutes

Public visé : CM

Objectifs de l’animation : Découvrir la bibliothèque, faire de la recherche documentaire…

Partenaires : néant

Matériel nécessaire : Des ex. de signalétique, Notre arbre à fonds.

Documents utilisés : /

Description :

On connaissait déjà l’animation à succès pour les CP/CE : A la conquête de la bibliothèque.

Voici son adaptation pour mes CM :

Je présente déjà les fonds de la bibliothèques, les différents espaces. On peut s’aider de notre Arbre à fonds par exemple.

Puis à l’aide de vieux panneaux de signalétique documentaire, je présente (rapidement) le classement Dewey.

Enfin, je mets les enfants en binôme et je leur donne une fiche de questions. Le but est le même que dans l’animation pour les CP : il faut conquérir les espaces. Pour cela, il faut répondre aux questions. Il y a une question par espace (sauf pour les docs où il y a une question par cote générale 000, 100, 200…). Par exemple :

« L’espace albums bébé permet de :

– Avoir des informations sur les bébés

– Trouver des livres à lire aux tout-petits »

ou encore

« Quelle est la cote des documentaires pour apprendre à cuisiner ? »

recherche docu

Pour chaque bonne réponse, l’espace est acquis et je valide en tamponnant la case vide (regardez au fond de votre réserve/dans votre vieux carton à bricolage/dans votre tiroir… vous (re)trouverez peut être comme moi des tampons sympas)

20150903_161932Le premier groupe à terminer (et ayant BIEN répondu aux questions) se voit récompensé d’un sublime magnifique merveilleux fabuleux DIPLOME de CHERCHEUR DOCUMENTAIRE…  couleur s’il vous plait. (j’ai envie de dire, on a du budget ou on en a pas hein !)

Diplome

Pour ceux qui voudraient plus axer la recherche doc du coté informatique, je vous conseille ce site-mini-jeux d’un CDI, qui pourra peut-être être une source d’inspi’. MISSIONIRD

Une réflexion sur “ Animation en bibliothèque – La Recherche Documentaire ”

Un ptit mot sur l'animation ?

