Animation en bibliothèque – Challenge : un livre, un film

Animation en bibliothèque – Challenge : un livre, un film

20150922_120253

Animation (titre et thème) : Challenge : un livre, un film

Dates, durée : 1 mois min.

Public visé : Tout public

Objectifs de l’animation : faire découvrir aux usagers une partie du fonds vers laquelle ils n’iraient pas forcément

Partenaires : néant

Matériel :

Documents utilisés : Romans, contes, BDs et DVDs

Description : J’ai voulu mettre en avant mon fonds romans, couplé à mon fonds DVDs. J’avais déjà réalisé une table (à succès) sur les adaptations des romans en BD (Lyriquement intitulé Les romans font des bulles – oui, oui, j’en suis encore très fière…) et j’ai décidé de renouveler le bazar en mettant en avant cette fois-ci mes DVDs.

Je comptais, au départ, ne proposer qu’une transversalité  Romans/DVDs mais je me suis rendue compte que je pouvais mettre en avant d’autres genres de livres tels que les contes ou les BDs qui sont très bien représentées. (Pssssiiit, jetez un œil sur la collection Classiques en manga de chez Nobi Nobi ! Non seulement ce sont mes chouchous, mais en plus leur catalogue a un succès fou auprès de mes usagers)

Pour intéresser un peu plus les lecteurs, je leur propose un petit coté « défis » (On est très « défis » en ce moment à la bib’) habituellement destinés aux internautes ayant des « PAL » et autres listes (interminables) de lectures. Vous trouverez d’ailleurs sur internet tout un tas de challenges romanesques allant du plus simple : « Lire X livres en X temps » au plus complexe : « Lire X livre de SF de plus de 250 pages à la couverture bleue en X temps »…

Bon bon bon je m’égare…

Je propose donc un challenge à mes lecteurs : lire le plus de romans et voir leur(s) adaptation(s).

Ils peuvent ensuite voir dans quelle catégorie de prix ils se trouvent (en fonction du nombre de documents qu’ils ont lu/vu)

1C’est très basique en réalité et rapidement mis en place. Pour les aider à débuter, je mets en avant quelques-uns de ces documents sur une table de présentation.

Aux lecteurs de jouer le jeu !

20150922_110721

Une réflexion sur “ Animation en bibliothèque – Challenge : un livre, un film ”

Un ptit mot sur l'animation ?

