Animation en bibliothèque – Le roman 2.0 dont vous êtes le héros


Animation en bibliothèque – Le roman 2.0 dont vous êtes le héros
Ce mois-ci, une seule animation mais, comme c’est bientôt noël, je l’ai montée intégralement pour que vous puissiez avoir une petite idée de toutes les possibilités que le numérique peut engendrer. (Lien à la fin de la fiche)
fffeeessddfdefd

Titre de l’animation: Le roman 2.0 dont vous êtes le héros
Durée: X séances
Public visé: CM, Ados
Objectifs de l’animation: Développer son imagination, découvrir les ressorts du récit de fiction…
Partenaires : aucun
Matériel nécessaire : Un ordinateur avec un logiciel traitement de texte ou une connexion netinter. Des feuilles et des stylos. Un compte Wix ou autre plateforme blog…

Documents utilisés : /

Déroulement de l’animation:

Petite, j’adorais bidouiller les liens hypertextes sous word 95. 😀  J’inventais mes aventures en proposant des choix : mon héros devait-il prendre la porte de gauche ou celle de droite ? Allait-il s’emparer de l’épée magique de Dwarondorf ou voler l’arc de Brutanord ? Devait il prendre le chemin des aiguillettes ou celui des… bref, on s’est compris.

Vous cliquiez sur votre choix et selon, vous tombiez sur un piège mortel ou sur une possiblité de délivrer la princesse…

C’était bien sur un petit remake des « Livres dont vous êtes le héros ».

Je vous propose donc de monter votre propre histoire en utilisant des liens hypertextes. J’ai choisi WIX comme plateforme car la version gratuite permet une grande personnalisation de son site.

Cependant attention, c’est une plateforme peu fiable (soumise à de très nombreux bugs – pensez à sauvegarder votre travail régulièrement) et extrêmement mal référencée (mais bon, pour cette activité on s’en moque)

DEROULEMENT COLLABORATIF :

Séance 1 à ? (et plus) : Trouvez une histoire : Héros, Objectif, Adjuvant, Ennemis… bref, posez le cadre de son histoire.

Chaque enfant (ou groupe de deux ou trois) aura une scène pour laquelle il devra trouver 2 choix  et 2 conséquences. Ex : Monsieur Chonchon (nom de votre héros) est maintenant face au château : que va-t-il faire ?

Entrer par le Pont levis (en cliquant sur l’image ou le texte vous découvrez les consequences de cet acte)

Escalader le mur d’enceinte (en cliquant sur l’image ou le texte vous découvrez les consequences de cet acte)

Faites déjà l’ensemble sur papier, sous forme de carte par exemple. Je vous conseille de faire un cercle ou une arrête de poisson qui représente le chemin que doit parcourir votre héros, puis placez y des intersections qui seront les évènements auquels sera confronté votre héros.

Notez-y bien les différents choix que vous proposez, sachant qu’au moins 50% de ces choix devront vous permettre de continuer votre aventure.

Séance 3 : Mettre en ligne en insérant les liens hypertextes et en faisant une jolie mise en page.


Découvrez Mystères à la bibliothèque. L’histoire à cliquer dont vous êtes le héros, créée par l’Infra-Monde.  (Attention, avant de commencer, je vous conseille de jeter un oeil à la rubrique « Comment ça marche »)

 

Advertisements

Une réflexion sur “ Animation en bibliothèque – Le roman 2.0 dont vous êtes le héros ”

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s