Animation en bibliothèque – Comptines – Vehicule

Animation en bibliothèque – Comptines – Véhicule

UNE VOITURE

Il passe une voiture, qu’y-a-t-il dedans ?
– Un panier.
Qu’y-a-t-il dans le panier ?
– De la paille.
Qu’y-a-t-il dans la paille ?
– Une poule.
Qu’y-a-t-il sous la poule ?
– Un oeuf.
Qu’y-a-t-il dans l’oeuf ?
– Le blanc.
Qu’y-a-t-il dans le blanc ?
– Le jaune.
Qu’y-a-t-il dans le jaune ?
– Une aiguille.
Qu’y-a-t-il dans l’aiguille ?
– Un trou.
Qu’y-a-t-il dans le trou ?
– Une grosse bête qui court après toi !


HEP ! TAXI !

Hep taxi !
par ici
je veux aller à Passy !
Hep camion !
attention
tu gênes la circulation !
Hep métro !
au galop
je vais au Trocadéro !
Autobus
omnibus
mène moi au terminus !


HÉLICOPTÈRE

Un hélicoptère se pose sur la terre
Tourne ses grands bras
Un, deux, trois, ce sera pour toi


ROULEZ !

Roulez roulez chemin d’fer roulez
comme ça marche comme ça marche
roulez roulez chemin d’fer roulez
comme ça marche regardez
Tchou ! tchou !


LA TOTOMOBILE

Ah tut tut pouet pouet la voilà
La totomobile
Ah tut tut pouet pouet la voilà
Qu’est-ce qu’elle fait donc là?
– Jour mémorable de sa 1ère sortie
Lorsqu’elle entra dans une boulangerie
Dans une boulangerie ? Hum !
refrain
-Jour mémorable de sa 2ème sortie
Lorsqu’elle entra dans une poissonnerie
Dans une poisonnerie ? Beurk !
refrain
-Jour mémorable pour sa dernière sortie
Lorsqu’elle entra dans une colonie
Dans une colonie ? Ouais !


LES POMPIERS

Je suis le capitaine des pompiers
(poing fermé, pouce levé)
Attention (index levé)
Demi-tour (on ouvre le bras vers l’extérieur)
En avant (majeur levé)
Marche (annulaire levé)
Pin pon! pin pon (ouvrir et fermer la main)


A 4 A VELO

A 4 à vélo
Quand on est cachalot
on est trop.

A 3 à vélo
Quand on est cachalot
on est trop.
Il vaut mieux plonger dans l’eau
Quand on est un cachalot.
ll vaut mieux
Fendre les flots
Au lieu de faire du vélo.

A 2 à vélo
Quand on est cachalot
on est trop.

Et même tout seul
à vélo
Quand on est cachalot
on est trop.

Il vaut mieux plonger dans l’eau
Quand on est un cachalot.
ll vaut mieux
Fendre les flots
Au lieu de faire du vélo


LES CAPITAINES DES POMPIERS

Nous sommes les capitaines des pompiers (pouces dressés)
Etes-vous prêts? (joindre les index)
A vos marques… (joindre les majeurs)
Prêts? (joindre les annulaires)
Partez! (ouvrir et fermer les mains)
Pin! Pon! Pin! Pon!


PETIT POUCE EN VOYAGE

Petit pouce part en voyage
(d’une main on saisit le pouce de l’autre main)
Celui-ci l’accompagne
(d’une main on saisit l’index de l’autre main)
Celui-ci porte la valise
(d’une main on saisit le majeur de l’autre main)
Celui-là tient le parapluie
(d’une main on saisit l’annulaire de l’autre main)
Et le tout petit court derrière lui
(d’une on saisit en l’agitant l’auriculaire de l’autre main)


NOTRE BATEAU

Il tourne en rond notre beau bateau
Il tourne en rond trois fois
Il tourne en rond notre beau bateau
et tombe… au fond… de l’eau

(La ronde s’arrête et tout le monde s’accroupit progressivement)


MON BATEAU

Veux-tu monter dans mon bateau ?
Ton bateau il n’est pas beau
Veux tu monter dans mon bateau
L’est pas bien beau
mais il va sur l’eau
Je lui mettrai des voiles
des blanches et puis des bleues
Je lui mettrai des rames
pour qu’il avance mieux
Veux-tu monter dans mon bateau ?
Ton bateau il n’est pas beau
Veux tu monter dans mon bateau
L’est pas bien beau
mais il va sur l’eau
je lui mettrai des cages
avec des oiseaux bleus
je lui mettrai des lampes
d’en bas jusqu’au plafond
Veux-tu monter dans mon bateau ?
Ton bateau il n’est pas beau
Veux tu monter dans mon bateau
L’est pas bien beau
mais il va sur l’eau
je lui mettrai des fleurs
pour que ça sente bon
je veux monter dans ton bateau
ton bateau il est très beau
tu n’viendras pas dans mon bateau
l’est bien trop beau
pour t’emmener sur l’eau


BATEAU SUR L’EAU

Bateau sur l’eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l’eau
La rivière au bord de l’eau
La bateau a chaviré
Et les enfants sont tombés
Dans l’eau !

Un ptit mot sur l'animation ?

