Animation en bibliothèque – Comptines – Souris


Animation en bibliothèque – Comptines – Souris

UN CHAT GRIS

Un chat gris dormait
(les doigts de la main droite dansent l’un après l’autre sur main gauche fermé en poing,
on change de doigt à chaque syllabe)
sur son dos dansaient
(les doigts de la main droite dansent l’un après l’autre sur main gauche fermé en poing,
on change de doigt à chaque syllabe)
cinq petites souris
(les doigts de la main droite dansent l’un après l’autre sur main gauche fermé en poing,
on change de doigt à chaque syllabe)
le chat les a prises
(les doigts de la main droite dansent l’un après l’autre sur main gauche fermé en poing,
on change de doigt à chaque syllabe)
tant pis
(la main gauche attrape la main droite)


UNE SOURIS VERTE

Une souris verte qui courait dans l’herbe
Je l’attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent :
trempez la dans l’huile,
trempez la dans l’eau
Ca fera un escargot tout chaud
Je la mets dans mon chapeau
Elle me dit qu’il fait trop chaud
Je la mets dans mon tiroir
Elle me dit qu’il fait trop noir
Je la mets dans ma culotte
Elle me fait trois petites crottes
Je la mets là dans ma main
Elle me dit qu’elle est très bien


UNE PETITE SOURIS

Une petite souris gratte, gratte, gratte
(gratter la table avec l’index de la main droite)
Arrive le chat miaule, miaule, miaule
(amener doucement le poing gauche de derrière le dos)
MIAOU
(Poing gauche surgit)
la souris se sauve… le chat ne l’a pas
(cacher rapidement la main droite)


UNE SOURIS QUI…

Une souris qui
une souris que
une souris quoi
et qui et que et quoi
pour qui pourquoi ?
Et que fait-elle ?
et que dit-elle ?
et qui est-elle ?
Et pataqui et pataquoi
Ça ne te regarde pas


JE SECOUE…

Je secoue ma petite paillasse.
(taper l’intérieur de la main)
Je fais mon petit lit.
(lisser l’intérieur de la main)
Oh ! Qu’est-ce que je vois là?
(index pointé sur la creux de la main)
Une petite souris
Qui monte, qui monte, qui monte…
(chatouiller le long du bras…)
Guili, guili, guili…
(jusqu’au cou.)


LA PETITE SOURIS

La petite souris va chez le cordonnier
Dring dring dring
(l’index d’un main appuie dans le creux de l’autre main)
Bonjour Mr le cordonnier
Bonjour petite souris
(serrer vous la main avec les deux mains)
Je voudrais une chaussure
Haute comme ça
(avec les deux mains, faire la plus grande hauteur)
Large comme ça
(avec les deux mains, mimer la plus grande largeur)
Et pointue comme ça.
(toucher le bout de son nez)


DANS MES CHEVEUX

J’ai trouvé dans mes cheveux
Une souris bleue.
Dans mes cheveux une souris bleue ?
Encore bien heureux qu’il n’y en ait pas deux.
J’ai trouvé dans ma manche
Une souris blanche.
Dans ma manche une souris blanche ?
Dans mes cheveux une souris bleue ?
Encore bien heureux qu’il n’y en ait pas deux.
J’ai trouvé dans mon pantalon
Une souris marron.
Dans mon pantalon, une souris marron ?
Dans ma manche une souris blanche ?
Dans mes cheveux une souris bleue ?
Encore bien heureux qu’il n’y en ait pas deux
J’ai trouvé dans mon oreille
Une souris groseille.
Dans mon oreille, une souris groseille ?
Dans mon pantalon, une souris marron ?
Dans ma manche une souris blanche ?
Dans mes cheveux une souris bleue ?
Encore bien heureux qu’il n’y en ait pas deux


LA PETITE SOURIS

Une petite souris est passée par là
(Montrer le creux de la main)
Ce gros chat l’a vue
(Désigner le pouce)
Celui-ci l’a tué
(Désigner l’index)
Celui-là l’a faite cuire
(Designer le majeur)
Celui-ci l’a mangé
(Designer l’annulaire)
Et le tout petit
(Bouger l’auriculaire)
N’a rien eu du tout
Lèche le plat, lèche le plat
(Lui faire caresser le creux de la main)
Et puis voilà !


DANS LA MAISONNETTE

Dans la maisonnette de mon bébé
(Caresser la paume de la main)
Monte souricette
Elle grimpe, elle grimpe, elle grimpe
(Monter le long du bras jusqu’au cou et chatouiller)
Elle est montée !


CHAT CHAT CHAT

Chat, chat, chat, es-tu là ?
(poing fermé, taper dessus avec l’index de l’autre main)
Non, non, non, je n’y suis pas !
(poing fermé, agiter l’index de l’autre main pour dire non)
Chat, chat, chat, es-tu là ?
(poing fermé, taper dessus avec l’index de l’autre main)
Petite souris gare à toi !
(attraper l’index avec le poing)


PATATI LA SOURIS

Patati la souris
(en tapant dans les mains, alternativement , une face en l’air et l’autre vers le bas)
Patata le gros rat
(en tapant dans les mains, alternativement , une face en l’air et l’autre vers le bas)
Patatou le p’tit poux
(en tapant dans les mains, alternativement , une face en l’air et l’autre vers le bas)
Patatère tombe par terre!
(dérouler les mains jusqu’au sol)


SOURIS SOURICETTE

Souris, souricette
Trotte, trotti, trotta
Trotte, trotte sans souci
Trotte vers son nid…
Un grand chat tout noir,
Arrive dans le soir,
Guette la souris,
Vite vite! souris, souricette
Cache-toi dans ta cachette


LE GROS CHAT

Le gros chat s’est endormi
Chut il dort, il ne faut pas le reveiller
1 souris, 2 souris, 3 souris… 5 souris dansent sur son dos
Mais le chat se réveillent
Miam !


JAMAIS ON A VU

Jamais on n’a vu vu vu
Jamais on n’verra ra ra
la queue d’une souris ris ris
dans l’oreille d’un chat, chat, chat
Dix petites souris s’en vont danser
Elles se saluent bien bas
Elles se prennent par le bras
Elles lèvent la jambe, hop là, hop là
Puis elles se séparent
Elles se disent au revoir
Puis elles vont se coucher car elles sont fatiguées

Un ptit mot sur l'animation ?

