Animation en bibliothèque – Comptines – Tout propre !


Animation en bibliothèque – Comptines – Tout propre !

LE LINGE

Pouah c’est sale!
Je fais ma petite lessive
Je trempe mon linge dans l’eau
Je le frotte
Je le tapote
Je le rince
Je l’essore
Je le fais sécher
Je le repasse
Je le plie
Et je le range dans le placard.


CINQ PETITS OURS

Cinq petits ours * à la rivière,
S’en allaient se débarbouiller.
Ils se posaient sur leur derrière
Et se frottaient le bout du nez.
Et splitch, et splatch, et floc, floc,floc ! Rrrrrrrr…
Lavez, frottons ! Frottez, lavons !
Qu’ils sont mignons ces p’tits oursons, Entourés de bulles de savon.*
Quatre petits ours (de * à *).
Trois petits ours (de * à *).
Deux petits ours(de * à *).
Un petit ours(de * à *).


LAVE TES MAINS

Lave, lave, frotte tes deux mains salies
Lave, lave, frotte tes poignets aussi
Frotte, frotte, rince
Tes mains plus jolies
Frotte, frotte, rince
Tes poignets aussi
Rince tes mains propres (blanches),
Quel amusement
Rince tes mains propres (blanches)
secoue maintenant
Secoue tes mains propres,
Et tes petits doigts,
Secoue tes mains propres
Enfin sèche toi
Sèche tes mains douces,
Et tout en chantant
Sèche tes mains douces
Frappe les gaiement !


LAVE, LAVE

Lave lave lave avec du savon
lave lave lave pour que ça sente bon !
Bye bye les microbes
Bonjour les mains propres
frotte frotte frotte
dans les mains et
sur le dessus de la main
bye bye les microbes
bonjour les mains propres.


J’AI DEUX MAINS

J’ai deux mains
(montrer la paume des mains)
Elles sont propres
(montrer le dos des mains)
Elles se regardent
(geste correspondant)
Elles se tournent le dos
(geste correspondant)
Elles se croisent
(geste correspondant)
Elles se tapent
(geste correspondant)
Elles nagent
(geste correspondant)
Elles s’envolent
(geste correspondant)
Et puis elles s’en vont
(geste correspondant)
Derrière mon dos


TOILETTE

Je lave mon front,
Mon nez,
Mes joues,
Mon menton,
Et de chaque côté
Mes oreilles,
Sans oublier mon cou,
Devant derrière,
Partout.


LE BAIN
(Sur un air de « Alouette, gentille Alouette »)

Pour la toilette, petit gant d’toilette, pour la toilette je me laverai
Je me laverai le ventre, je me laverai le ventre
Et le ventre et le ventre et les jambes et les jambes et les pieds
Pour la toilette, petit gant d’ toilette, pour la toilette je me laverai
Je me laverai la tête, je me laverai la tête
Et le ventre et le ventre Et les jambes et les jambes et les pieds et les pieds
Ah non pas les dents avec le gant d’ toilette, les lunettes oui si tu veux
Allez c’est reparti !
Pour la toilette, petit gant d’toilette, pour la toilette je me laverai,
Je laverai mes lunettes, je laverai mes lunettes
Les lunettes et la tête et le ventre, et les jambes et les pieds
Tu peux sortir tu es bien lavé !


BISOUILLE

On est débarbouillé,
Bisouillé, chatouillé
On s’savonne et ça y est :
On est débarbouillé

On est tout tout mouillé
Bisouillé, chatouillé
On barbote et ça y est :
On est tout tout mouillé

On est bien essuyé,
Bisouillé, chatouillé
On se frotte et ça y est :
On est bien essuyé!

On est bien habillé,
Bisouillé, chatouillé
On s’boutonne et ça y est :
On est bien habillé !

Un ptit mot sur l'animation ?

