Animation en bibliothèque – Comptines – Bruits

Animation en bibliothèque – Comptines – Bruits

LE JARDIN, LE TROTTOIR

Le jardin, (tour de tête)
Le trottoir, (front)
Les lumières, (yeux)
Les gouttières, (nez)
Le grand four, (bouche)
Les baguettes, (bras)
Le tambour, (ventre)
Et zimbadaboum ! (on tape des mains sur le ventre de l’enfant)
Zimbadaboum !
Zimbadaboum !


LA PLUIE

Tip, tip, tip, c’est la pluie sur le toit
(taper le creux de la main avec l’index)
Zip, zip, zip, c’est l’éclair qui rougeoit
(faire un Z avec l’index)
Boum, boum, boum, le tonnerre
(la main ouverte taper sur les cuisses)
Cache-toi
(se cacher les yeux)


TOC TOC TOC MONSIEUR POUCE

Toc, toc, toc, Mr Pouce
Es-tu là ?
Chut, je dors.
Toc, toc, toc, Mme Pouce
Es-tu là ?
Chut, je dors.
Mr Pouce, lève-toi !
Mme Pouce, debout !
Bonjour Mr Pouce
Bonjour Mme Pouce
Mr et Mme Pouce se font un gros câlin ce matin.


HISKIWIWI

Hiskiwiwi est un tout petit indien
(montrer l’auriculaire gauche)
Haskawawa est un énorme hippopotame
(montrer le pouce droit)
Hiskiwiwi lance une flèche à Haskawawa : ZIM !
(envoyer l’auriculaire vers le pouce)
Haskawawa tombe dans l’eau : PLOUF !
(renverser le pouce)
Hiskiwiwi est tout content : AH AH AH !
(rigoler)
Mais Haskawaw est malin, il sait nager… : COUCOU !
(Faire tourner le pouce tête en bas puis à coucou, le redresser)
Hiskiwiwi est tout vexé… : BOUH !
(Froncer les sourcils et faire la moue avec sa bouche)


MON PETIT DOIGT M’A DIT

Mon p’tit doigt m’a dit :
« Il faut aller au lit ! »
mais le gros pouce a protesté :
« Taratata, il est trop tôt pour se coucher ! »
« Au lit, au lit ! »
« Taratata ! »
« Au lit, au lit ! »
« Taratata ! »
Ma maman m’a mis au lit,
Kirikiki,
Je n’ai plus rien entendu,
Turlututu.


MON INDEX EST UN BAVARD
Mon index est un bavard.
(présenter l’index en l’agitant)
Sur ma bouche il dit:
« Chut! »
(mettre l’index sur la bouche)
En l’air, il dit:
« Est-ce que je peux? »
(lever l’index, comme à l’école!)
De gauche à droite, il dit:
« Non »
(faire aller l’index de gauche à droite pour dire « non »)
De bas en haut, il dit:
« Psssttt! Viens… »
(plier l’index pour faire signe de venir)
Il sait montrer et indiquer
Devant, derrière, à droite, à gauche
(avec l’index indiquer toutes ces directions)
Et en riant parfois il s’inquiète:
« Ca va pas la tête??? »
(l’index vient toquer à la tempe)
Vous dites que vous n’entendez rien?
Moi je le comprends très bien.
C’est que mon index est malin
Très malin!!
(faire tourner l’index, le plier, l’agiter)


QUE FAIT MA MAIN
Que fait ma main ?
Elle caresse : doux, doux, doux
(une main caresse l’autre main)
Elle pince : ouille, ouille, ouille,
(une main pince l’autre main)
Elle chatouille : guili, guili, guili,
(une main chatouille l’autre main)
Elle gratte : gre, gre, gre
(une main gratte l’autre main)
Elle frappe : pan, pan, pan
(une main tapote l’autre main)
Elle danse : hop, hop, hop
(la main tourne en l’air)
Et puis… elle s’en va !
(la main est cachée derrière le dos)

Un ptit mot sur l'animation ?

