Animation en bibliothèque – Comptines – Corps humain


Animation en bibliothèque – Comptines – Corps humain

JE FAIS LE TOUR DE MON JARDIN

Je fais le tour de mon jardin
(faire le tour du visage avec un doigt)
Je descends l’escalier
(descendre le doigt le long du nez)
J’appuie sur la sonnette
(appuyer sur le bout du nez)
Bonjour papa
(appuyer sur une joue)
Bonjour maman
(appuyer sur l’autre joue)
Je m’essuie les pieds sur le paillasson
(frotter le dessous du nez)
Et je rentre dans la maison
(mettre le doigt dans la bouche)
Je donne un tour de clé, cric-crac
(faire semblant de fermer la bouche à clé)
Et je mets la clé sous le paillasson
(mettre un doigt sous le menton)


LE JARDIN, LE TROTTOIR

Le jardin, (tour de tête)
Le trottoir, (front)
Les lumières, (yeux)
Les gouttières, (nez)
Le grand four, (bouche)
Les baguettes, (bras)
Le tambour, (ventre)
Et zimbadaboum ! (on tape des mains sur le ventre de l’enfant)
Zimbadaboum !
Zimbadaboum !


JE VOIS AVEC MES YEUX

Je vois avec mes yeux
J’entends par mes oreilles
Je goûte avec ma bouche
Et je sens par mon nez.

Je touche avec mes mains
Je marche avec mes pieds
Je pense avec ma tête
Et j’aime avec mon cœur.

Je suis très bien bâti
Et si je suis petit
Ca n’a pas d’importance
Je grandis sans faire de bruit.

Voilà l’enfant devient un homme
Il grandit, grandit, grandit
C’est pas fini


TÊTE, ÉPAULE…

Tête, épaule, genoux et pieds
J’ai deux yeux, deux oreilles, une bouche, et puis un nez
Tête, épaule, et genoux, pieds.


VENTRE PLEIN

Ventre plein
Nez coquin
Bouche mutine
Des oreilles pas pareilles
Petits yeux malicieux
Sourcillon, sourcillette


POING OUVRE TOI

Poing, poing, poing, ouvre-toi
Fais voir tes petits doigts :
« Bonjour dit le pouce
Tout seul je ne peux rien faire »
« Bonjour dit l’index,
A deux c’est un peu mieux  »
« Bonjour dit le majeur
A trois ce sera sympa »
« Bonjour dit l’annulaire
A quatre ce sera super »
« Bonjour dit l’auriculaire
Ça fait la main entière »
Poing, poing, poing, ouvre-toi
Ça y est je suis ouvert !


DANS CE CARTON

dans ce carton tout au fond
je peux cacher mon corps en rond
si vous voulez me voir
frappez trois fois.
Coucou me voici
voici ma tête, mon cou
mes épaules et mes bras
et tout au bout mes mains et mes doigts
hop-là me voilà
voici mon corps
ma poitrine, ma taille et mes jambes
et tout au bout mes pieds
hop-là me voilà
c’est moi, c’est bien moi.


SABINE

Sabine dessine les oreilles
de Mireille
le nez de Dorothée
les yeux de Mathieu
la bouche de Minouche
le menton de Gaston
les mains de Benjamin
les pieds de Didier
le corps de Victor.


TROP CURIEUX

Tu es vraiment trop curieux
Cache tes yeux !
bien plus curieux qu’une abeille
Bouche tes oreilles !
Plus curieux qu’un chimpanzé
Pince ton nez !
Et plus curieux qu’une mouche
Ferme ta bouche !

Un ptit mot sur l'animation ?

