Animation en bibliothèque – Comptines – Doudou

Animation en bibliothèque – Comptines – Doudou

MON DOUDOU

Qui dort dans la cage
C’est le canari
Qui dort sur le lit
Le chat Mistigri
Qui dort dans la niche
Le p’tit chien Couki
Qui dort dans mon lit
Mon doudou gentil
Où dort le cheval
Dans son écurie
Où dort le cochon
Dans la porcherie
Où dort le canard
tout près de la mare
Qui dort dans mon lit
Mon doudou gentil
Qui dort dans la poche
Bébé kangourou
Qui dort dans les arbres
Le singe dégourdi
Et dans sa tanière
Le lion qui rugit
Qui dort dans mon lit
Mon doudou gentil


LES JOUETS

Qu’ y a-t-il dans ce sac-ci ?
Qu’ ya-t-il dans ce sac-là ?
Oh, le beau jouet que voici !
Oh, le beau jouet que voilà !
Moi, je préfère celui-ci.
Moi, je préfère celui-là.
Celui-ci est à moi, mais si !
Mais celui-là, je n’en veux pas.
Tu le gardes pour aujourd’hui
Et demain, on échangera.
Encore un jouet par ici !
Oh, encore un jouet par là !


MON DOUDOU

Pour faire un gros dodo
Il me faut
Un oreiller
Rembourré,
Un matelas,
Raplapla,
Une bonne couette
Bien douillette,
Et par-dessus tout
Un doudou très doux.


AINSI FONT, FONT, FONT

Ainsi, font, font, font
les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font
Trois petits tours et puis s’en vont.

Les mains aux côtés,
Sautez, sautez marionnettes,
Les mains aux côtés,
Marionnettes, recommencez.

Mais elles reviendront,
Les petites marionnettes,
Mais elles reviendront,
Quand les enfants dormiront.


HIPPO LE DOUDOU

A Ouagadougou, HIPPO
dormait dans le fleuve
mais le bruit
des crocodiles l’empêchait
de rêver tranquille.

Une nuit, pourtant,
il a vu une petite fille dans ses rêves :
Zoé habitait très loin dans une grande ville
et elle parlait avec de
grands yeux
qui éclairaient dans le noir.

Alors, quand le soleil
s’est levé, tout droit à travers la savane,
il a marché, marché.

Soudain, un taxi-brousse
est passé sous son nez,
il a sauté dedans et tout le monde
est tombé à la renverse
sauf le chauffeur.

Alors il est arrivé
au bord du Sahara.
Comme il avait soif, il a bu
un grand verre de thé
et il a traversé le grand désert
en une seule longue journée.

Alors, il est arrivé
à Alger. Comme il avait chaud,
il a plongé dans l’eau et il a nagé en un seul coup
jusque de l’autre côté
de la méditerranée.

Alors, il est arrivé
à Marseille. Comme il était très fatigué, il a pris le TéGéVé
et il a roulé en un seul jet jusqu’au terminus.

Alors, il est arrivé
à Paris. Il a demandé l’adresse
de la petite Zoé
à un drôle de Croco
accroché à une dame.

Soudain,
un vélo a roulé sur son pied,
il a sauté dessus
et le facteur a rebondi en l’air
en criant OUF!

Alors, il est arrivé
devant la maison de Zoé.
Comme il sonnait très fort,
Zoé a ouvert la porte d’un coup
et elle a sauté au cou d’HIPPO
en un seul bond.

Elle lui a promis
la lune
et HIPPO
a tout accepté.

Depuis, il passe
toutes ses nuits avec Zoé,
et elle le tient fort fort
dans ses petits bras tout serrés.

ceci est la
véritable histoire
d’HIPPO le DOUDOU
Un point, c’est tout.

Un ptit mot sur l'animation ?

