Animation en bibliothèque – Comptines – Jardin

Animation en bibliothèque – Comptines – Jardin

LE PETIT JARDIN

Dans mon jardin
Tout rond, tout rond, tout rond
(dessiner des ronds dans la main avec l’index)
Il y a : des poireaux, des carottes, des pommes de terre, des navets, des tomates
montrer un doigt en partant du pouce)
Et une petite rivière qui coule, qui coule…
(Partir de la main, puis monter le long du bras de l’enfant jusqu’au cou…chatouilles)


DANS CE JARDIN

Dans ce jardin si petit
je sèmerai du persil, des radis, des salsifis, des soucis
Dans ce jardin très très long
je sèmerai des oignons, des potirons, des melons, des pois tout ronds
Dans ce jardin toujours beau
je sèmerai des poireaux, des haricots, et aussi des coquelicots


VOICI MON JARDIN

Voici mon jardin
(présenter une main paume visible)
J’y ai semé des petites graines
(faire semblant de semer au creux de la main)
Je les ai recouvertes de terre noire
(rabattre avec l’autre main les doigts sur la paume)
Voici la bonne et douce pluie
(avec la même main miner la pluie sur les doigts rabattus sur la paume)
Le soleil brille dans le ciel
(monter la main libre en hauteur doigts écartés)
Et voici une pousse, deux pousses, trois pousses…, cinq pousses
(monter un à un les doigts rabattus sur la paume)
C’est le printemps
Une fleur
(montrer cette main doigts écartés)
Un arbre
(monter cette main et le bras aussi haut que possible)


UN PETIT LAPIN

Un petit lapin ou mon petit lapin
(les doigts derrière la tête en forme d’oreilles de lapin)
se cachait dans le jardin ou s’est sauvé dans la jardin
(accroupissement faisant mine de se cacher)
cherchez-moi coucou, coucou
(mains devant les yeux s’écartant et se refermant)
je suis caché sous un chou
(description du chou avec les mains en traçant une boule dans l’espace)
Remuant le nez
(l’index remue le nez)
il se moque du fermier
(une main ouverte, doigts serrés devant la bouche)
cherchez-moi coucou, coucou
(mains devant les yeux s’écartant et se refermant)
je suis caché sous un chou
(description du chou avec les mains en traçant une boule dans l’espace)
Frisant ses moustaches
(les index et pouces frisent les moustaches)
le fermier passe et repasse
(mains sur les hanches, dandinement de droite à gauche)
il ne trouve rien du tout
(la main, index levé marque la négation)
et lapin mange le chou
(les mains font signe de gaver la bouche)


DANS LE JARDIN DE …

Dans le jardin de mon papi
j’ai trouvé un radis
Dans le jardin de mon papa
j’ai trouvé un rutabaga
Dans le jardin de ma p’tite sœur
j’ai trouvé un chou-fleur
Dans le jardin de mon grand-frère
j’ai trouvé de pommes de terre
Et dans mon jardin à moi
j’ai trouvé, devine quoi ?
Une belle fleur pour toi
Voilà !


LES BEAUX GROS LÉGUMES
Poussent poussent poussent,
Les beaux gros légumes,
Poussent poussent poussent,
De plus en plus gros.
Miam miam miam,
Les beaux gros légumes,
Miam miam miam,
J’ai hâte d’en manger.


MA MAIN EST UNE FLEUR

Ma main est une fleur
(montrer une main doigts écartés)
Mes doigts sont les pétales
(désigner de l’autre main les doigts)
Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout
(désigner un à un les cinq doigts de la main)
Va t-en vilain pas du tout
(faire semblant de chasser le petit doigt)
Va t-en
(idem)
Moi je sais que ma maman m’aime de tout son cœur
(mettre une main sur son cœur)


LE HARICOT VERT

Un haricot vert
Suspendu en l’air
Par un petit cordon
De couleur marron.
Le cordon se casse,
Le haricot trépasse.
Un petit garçon
Va le ramasser
Pour le manger


UN PETIT CHARDON

Un petit chardon
ça fait des boutons
qui grattent le bras,
(se gratter le bras)
qui grattent le doigt,
(se gratter le doigt)
qui grattent le pied
(se gratter le pied)
et le bout du nez
(se gratter… le bout du nez !)


MAMAN ET PAPA LAPIN

Maman lapin
(dresser et écarter l’index et le majeur d’une main.)
Papa lapin
(idem avec l’autre main.)
S’embrassent, s’embrassent
(les doigts dressés s’embrassent – bruitage)
Maman lapin
(dresser et écarter l’index et le majeur d’une main.)
Papa lapin
(idem avec l’autre main)
Vont se cacher
(les « oreilles » de maman lapin se replient sur le poing.)
Dans le jardin
(les « oreilles » de papa lapin se replient sur le poing.)


LA DANSE DES LÉGUMES

Tous les légumes, au clair de lune
Étaient en train de s’amuser – é
Ils s’amusaient – é
Tant qu’ils pouvaient – é
Et les passants les regardaient
Les cornichons tournaient en rond
Les artichauts sautaient à petits sauts
Les salsifis valsaient sans bruit
Et les choux-fleurs se dandinaient avec ardeur


SAVEZ-VOUS PLANTER LES CHOUX ?

Savez vous planter les choux ?
A la mode, à la mode
savez vous planter les choux
à la mode de chez nous ?
On les plante avec la main
à la mode, à la mode,
on les plante avec la main
à la mode de chez nous
On les plante avec le nez…
On les plante avec le coude…
On les plante avec le g’nou…
On les plante avec le pied…


DEUX PETITS BONHOMMES S’EN VONT AU BOIS

Deux petits bonshommes s’en vont aux bois
(montrer les deux pouces)
chercher des pommes
(joindre les indexs)
chercher des noix
(joindre les majeurs)
des champignons
(joindre les annulaires)
et des marrons
(joindre les auriculaires)
et puis s’en vont à la maison
(Rentrer les pouces sous les autres doigts)


LES CAROTTES

Je pèle les carottes
(avec l’index « gratter » l’autre index)
Je les coupe
(faire semblant de couper l’index gratté)
Je les fris
(pincer légèrement le bras)
je te fais guili-guili
(chatouiller la taille)


LE JARDIN DE MA MAIN

Cinq chemins mènent au jardin de ma main.
(présenter la main largement ouverte et designer chaque chemin, le long de chaque doigt)
Le chemin du pouce est bordé de mousse.
Celui de l’index, de pierres et de silex.
Le chemin du majeur est parsemé de fleurs.
celui de l’annulaire est bordé de lierre.
Et celui-ci ? Le tout-petit ? Il est rempli de gazouillis.
du matin au soir, on peut y voir plein d’oiseaux :
des petits et des gros.

Un ptit mot sur l'animation ?

