Animation en bibliothèque – Comptines – Main et doigts


Animation en bibliothèque – Comptines – Main et doigts

TOC TOC TOC MONSIEUR POUCE

Toc, toc, toc, Monsieur pouce
(le pouce est replié dans le poing; de l’autre main on frappe au « poing »)
Chut ! je dors.
Toc, toc, toc, Monsieur pouce
(le pouce est replié dans le poing; de l’autre main on frappe à nouveau au « poing »)
Non ! Je ne veux pas !
Toc, toc, toc Monsieur pouce
(le pouce est replié dans le poing; de l’autre main on frappe à nouveau au « poing »)
Bon, bon d’accord, je sors !
(le pouce se déplie rapidement et sort du poing)


MON INDEX EST BAVARD

Mon index est un bavard.
(présenter l’index en l’agitant)
Sur ma bouche il dit: »Chut ! »
(mettre l’index sur la bouche)
En l’air, il dit: »Est-ce que je peux ? »
(lever l’index, comme à l’école !)
De gauche à droite, il dit: »Non »
(faire aller l’index de gauche à droite pour dire « non »)
De bas en haut, il dit: »Psssttt ! Viens… »
(plier l’index pour faire signe de venir)
Il sait montrer et indiquer : Devant, derrière, à droite, à gauche
(avec l’index indiquer toutes ces directions)
Et en riant parfois il s’inquiète: »Ça ne va pas la tête ? »
(l’index vient toquer à la tempe)
Vous dites que vous n’entendez rien ?
Moi je le comprends très bien.
C’est que mon index est malin
Très malin !
(faire tourner l’index, le plier, l’agiter)


POING OUVRE-TOI

Poing, poing, poing, ouvre-toi
Fais voir tes petits doigts :
« Bonjour dit le pouce
Tout seul je ne peux rien faire »
« Bonjour dit l’index,
A deux c’est un peu mieux  »
« Bonjour dit le majeur
A trois ce sera sympa »
« Bonjour dit l’annulaire
A quatre ce sera super »
« Bonjour dit l’auriculaire
Ça fait la main entière »
Poing, poing, poing, ouvre-toi
Ça y est je suis ouvert !


VOICI MA MAIN

Voici ma main,
(présenter sa main doigts serrés)
voici mes doigts
(écarter tous les doigts)
le petit rentre chez toi
(replier l’auriculaire)
le moyen rentre chez toi
(replier l’annulaire)
le grand rentre chez toi
(replier le majeur)
et toi !
(mettre le pouce contre le majeur toujours plié)
mets ton nez là !
(plier l’index qui vient emprisonner le pouce qui sort le « nez »)


DANS MON POING

Dans mon poing fermé
(montrer le poing fermé)
cinq doigts sont cachés
Monsieur Pouce es-tu là ?
(s’adresser au poing fermé)
Me voilà !
(faire sortir le pouce du poing)
Toi, l’index, es-tu là ?
(s’adresser au poing fermé)
Me voilà !
(faire sortir l’index du poing)
Et toi le majeur ?
(s’adresser au poing fermé)
Me voilà !
(faire sortir le majeur du poing)
Annulaire es-tu là ?
(s’adresser au poing fermé)
Me voilà !
(faire sortir l’annulaire du poing)
Et toi auriculaire, es-tu là aussi ?
(s’adresser au poing fermé)
Je suis ici !
(faire sortir l’auriculaire du poing)


UN PTIT POUCE QUI MARCHE

Un p’tit pouce qui marche (ter)
Ca suffit pour rendre gai
Deux p’tits pouces qui marchent (ter)
Ca suffit pour rendre gai
Deux p’tits pouces et un bras qui marchent (ter)
Ca suffit pour rendre gai
Deux p’tits pouces et deux bras qui marchent (ter)
Ca suffit pour rendre gai
Deux p’tits pouces, les deux bras et la tête qui marchent (ter)
Ca suffit pour rendre gai !


LA COMPTINE DES PETITS DOIGTS

– Le premier, c’est le pouce
C’est pour mettre dans la bouche.
– Le deuxième, c’est l’index
Pour pousser sur la sonnette.
– Le troisième, c’est le majeur
Le plus grand c’est la terreur.
– Le quatrième, c’est l’annulaire
Pour les bagues on le préfère.
– Le cinquième, l’auriculaire
C’est le plus petit mais le plus fier !


 

Un ptit mot sur l'animation ?

