Animation en bibliothèque – Comptines – Miam !


Animation en bibliothèque – Comptines – Miam !

LA PETITE SOURIS

Une petite souris est passée par là
(Montrer le creux de la main)
Ce gros chat l’a vu
(Avec le pouce désigner un enfant)
Celui-ci l’a tuée
(Puis avec l’index)
Celui-là l’a faite cuire
(Puis avec le majeur)
Celui-ci l’a mangée
(Enfin avec l’annulaire)
Et le tout petit n’a rien eu du tout
(Bouger l’auriculaire)
Lèche le plat, lèche le plat et puis voilà!
(Et lui faire caresser le creux de la main)


UN PETIT POISSON

Un petit poisson est passé par ici.
(Montrer le creux de la main)
Celui-ci l’a vu
(Désigner le pouce)
Celui-ci l’a pêché
(Puis l’index)
Celui-ci l’a cuit
(Puis le majeur)
Celui-ci l’a mangé
(Enfin l’annulaire)
Et qu’est-ce qu’il reste pour le petit riquiqui ?
(Bouger l’auriculaire)
Rien que les arêtes !
(Mettre sa main horizontalement dos écarté pour faire penser à des arêtes)


LE POUSSIN PICORE

Le petit poussin picore,
Sa maman lui dit : « Encore »,
Son papa lui dit : « Assez ».
Gare, gare, le minet !
Miaou, miaou,
Sauvez-vous !


UNE POULE SUR UN MUR

Une poule sur un mur
qui picore du pain dur
Picoti picota
lève la queue et puis s’en va


 

PINCETTE

Pain 1
pain 2
Pain 3
Pain 4
Pain 5
Pain 6
Pincette
aïe !


MA POULE A PONDU UN OEUF

Ma poule a pondu un œuf
(Faire le tour de la paume)
Celui-là l’a ramassé
(Désigner les doigts les uns après les autres)
Celui-là l’a cassé
(Désigner les doigts les uns après les autres)
Celui-là l’a cuit
(Désigner les doigts les uns après les autres)
Celui-là l’a mangé
(Désigner les doigts les uns après les autres)
Et le pauvre petit kiki qui n’a rien eu
(Bouger l’auriculaire)
Lèche le plat, lèche le plat
(Puis le faire chatouiller la paume de la main)


LES BEAUX LÉGUMES

Les beaux gros légumes
Poussent poussent poussent,
Les beaux gros légumes,
Poussent poussent poussent,
De plus en plus gros.
Miam miam miam,
Les beaux gros légumes,
Miam miam miam,
J’ai hâte d’en manger.


LE HARICOT VERT

Un haricot vert
Suspendu en l’air
Par un petit cordon
De couleur marron.
Le cordon se casse,
Le haricot trépasse.
Un petit garçon
Va le ramasser
Pour le manger


LE POUCE A FAIM

Le pouce dit « j’ai grand faim »
Il va au marché et achète un poulet
Celui-ci l’a plumé
Celui-ci l’a fait cuire
Celui-ci l’a découpé
Et le petit rikiki qui n’avait rien fait du tout
Eh bien il a tout mangé


CELUI-CI

Celui-ci est le père
Celui-ci est la mère
Celui-ci fait la soupe
Celui-ci mange la soupe
Et le tout petit, tout petit, tout petit
Fait kirikiki kirikiki kirikiki


A LA SOUPE

A la soupe, soupe, soupe
Au bouillon ion ion
La soupe à l’oseille
C’est pour les d’moiselles
La soupe à l’oignon
C’est pour les garçons


L’OISEAU

Quel est cet oiseau qui du bout du bec frappe au carreau?
C’est l’oiseau qui a froid
C’est l’oiseau qui a faim
(Le pouce et l’index réunis frappent sur la table)
Je m’en vais lui mettre au bord de ma fenêtre des graines et des miettes
(Avancer les doigts de l’autre main vers cet oiseau qui picore…)
L’oiseau a picoré, puis s’est envolé.


LES CAROTTES

Je pèle les carottes
(avec l’index, gratter l’index de l’enfant)
Je les coupe
(faire semblant de le lui couper)
Je les fris
(lui pincer légèrement le bras)
Je te fais guili-guili
(lui chatouiller la taille)


LE PAIN

Je pétris, je pétris le pain
Pour qu’il soi bon comme du bon pain.
(frotter la paume de la min droite sur celle de la main gauche et vice versa)
Je le donne à qui ? A qui ?
Je ne sais pas !
Ah ! voilà ! je le donne à toi
(tendre la main à plat vers le visage de l’enfant qui ouvre la bouche)


LA SOUPE

Le corbeau fait la soupe
Avec sa queue il va la remuer
(dessiner un rond dans la paume de l’enfant)

Avec son bec il va la gouter
Puis il va la saler, il va la sucrer
(frotter les deux index l’un contre l’autre)

Celui-ci va dévorer
Celui-ci va chipoter
Celui-ci va picorer
Celui-ci va savourer
Et le tout-petit n’aura rien à manger
(pointer un à un les doigts de l’enfant en commençant par le pouce)


MON MIEL
– où est passé mon miel ?
– la fourmi l’a mangé
– quelle fourmi ?
– la paresseuse
– quelle paresseuse ?
(tourner l’auriculaire dans la paume de l’enfant )
– celle-là !
(remonter la main rapidement sur le bras de l’enfant en le chatouillant)

Un ptit mot sur l'animation ?

