Animation en bibliothèque – Comptines – Fêtes


Animation en bibliothèque – Comptines – Fêtes

BONNE ANNÉE

Un bisou pour ta joue
Une fleur pour ton cœur
Un câlin pour ta main
Un baiser pour ton nez
Un sourire pour te dire
Bonne année


PETITS LUTINS

Petits lutins, dépêchez-vous
Père Noël a besoin de vous. (remuer tous les doigts)
Le premier achète tous les jouets
Le second les emballe à sa façon
Le troisième leur met une jolie ficelle
Le suivant écrit le nom des enfants
Le dernier doit tous les distribuer.
(placer au fur et à mesure les doigts des deux mains les uns en face des autres: les 2 pouces, les 2 index, etc…)
Petits lutins (mettre les mains sur la tête en formant un chapeau pointu)
Merci beaucoup (s’incliner en avant, toujours les mains sur la tête)
Pour l’an prochain,
Reposez-vous. (Poser la tête inclinée sur les deux mains, pour dormir)


L’AS-TU VU ?

L’as-tu vu, l’as-tu vu, le petit bonhomme, le petit bonhomme?
L’as-tu vu, l’as-tu vu, le petit bonhomme au capuchon pointu?
On l’appelle Père Noël, par la cheminée, par la cheminée,
On l’appelle Père Noël, par la cheminée il descendra du ciel.
Il apporte des joujoux, il en a plein sa hotte, il en a plein sa hotte
Il apporte des joujoux, y en a plein sa hotte et c’est pour vous !


J’AI DEMANDÉ

J’ai demandé au Père Noël
Qui se promène dans le ciel
De m’apporter une trompette
Pour faire trois fois pouet pouet pouet
Mais le Père Noël hélas
M’apporta des maracas
Pour les entendre jouer
Il faut savoir les secouer
Il y avait dans sa musette
Trois jolies petites clochettes
Qu’il a bien voulu m’prêter
Et on les entend tinter
Et comme il faisait très froid
Il m’a porté deux bouts d’bois
C’est moi qui les ai trouvés
En bas de la cheminée
Comme il se faisait très tard
Il m’a donné une guitare
Et j’ai joué toute la nuit
Pour faire danser les souris


PETIT PAPA NOëL

1. C’est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
À genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière.
refrain
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N’oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C’est un peu à cause de moi.
2. Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises.
3. Il me tarde que le jour se lève
Pour voir si tu m’as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t’ai commandés
4. Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d’abord sur notre maison
Je n’ai pas été tous les jours très sage
Mais j’en demande pardon


PETIT GARÇON

Dans son manteau, rouge et blanc
Sur son traineau porté par le vent
Il descendra par la cheminée
Petit garçon il est l’heure d’aller de coucher
Tes yeux se voilent, écoute les étoiles
Tout est calme, reposé
Entends-tu les clochettes tintinabuller
Demain matin
Petit garçon, tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l’heure d’aller te coucher.


J’AIME LA GALETTE

J’aime la galette
Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala
J’aime la galette
Savez vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du sucre dedans
Puis avec de la pâte
Puis avec des oeufs
Puis avec des amandes


UN, DEUX, TROIS

Un deux trois
dans sa hotte en bois
quatre cinq six
toute pleine de surprises
sept huit neuf
de jouets tout neufs
dix onze douze
de la joie pour tous !


MON BEAU SAPIN

Mon beau sapin
Roi des forêts
Que j’aime ta verdure !
Quand, par l’hiver
Bois et guérets
Sont dépouillés
De leurs attraits
Mon beau sapin
Roi des forêts
Tu gardes ta parure.
Toi que Noël
Planta chez nous
Au saint anniversaire !
Joli sapin
Comme ils sont doux
Et tes bonbons et tes joujoux !
Toi que Noël
Planta chez nous
Tout brillant
De lumière.
Mon beau sapin
Tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin
Tes verts sommets
M’offrent la douce image.

Un ptit mot sur l'animation ?

