Questions des lecteurs : Le bibliothécaire de ma ville m’a dit d’aller à la discothèque, mais je ne sais pas danser. Que faire ?


bestanimations.com

Question n°500 de Dr. Brown, 78 ans – Le bibliothécaire de ma ville m’a dit d’aller à la discothèque, mais je ne sais pas danser. Moi, je voulais juste un CD. Que faire ?

Nom de Zeus, Doc, pas d’inquiétude ! Votre bibliothécaire ne parlait pas de la discothèque où l’on danse, mais de celle où l’on peut trouver des documents sonores qui pourront vous servir à vous déhancher.

Point d’suspens, point d’mystère : il ne s’agit là que d’un des divers espaces de votre médiathèque.  Là bas, vous ne trouverez ni D.J. branché, ni boule à facette, mais plutôt un large choix de CD et de documents numériques de divers formats ; des clefs USB chargées de pistes sonores mp3, par exemple.

D’ailleurs, plusieurs autres secteurs peuvent avoir des noms tout aussi étranges… hum, j’ai une idée, Doc ! Prenons une voiture à remonter dans le temps et direction la Grèce Antique !

Quoi ? Marty a encore volé votre machine pour aller draguer ?  Bien. Euh… sortons un dictionnaire étymologique alors. C’est moins sexy mais bon…

‘Voyez le suffixe « -thèque » ? Il signifie « boîte où l’on dépose quelque chose » (merci CNRTL) . Aujourd’hui, il s’emploie pour un lieu qui renferme certaines choses qui ont vocation à être diffusées. La BIBLIO-thèque par exemple sera un lieu qui renferme des livres.

Maintenant que nous avons compris le principe, amusons nous à deviner ce que contiennent ces lieux :

  • Artothèque
  • Discothèque
  • Grainothèque
  • Ludothèque
  • Médiathèque
  • Vidéothèque ou DVDthèque

… tout des trucs en ‘thèque quoi. Attention, certains mots n’ont rien à voir avec le milieu des bibliothèques : hypo-thèque par exemple ou encore az-thèque, pas-thèque…

Roooh ! S’il vous plait, un peu de sérieux !

Au fait, comment appelle-t-on les bibliothécaires qui travaillent en discothèque ?  … Les discothécaires, pardi !

Voilà, Doc, vous savez tout. Vous n’avez plus qu’à découvrir la discothèque de votre ville et vous enjailler des dernières acquisitions des discothécaires.

Let’s Dance !

 1304760779-800px

Un ptit mot sur l'animation ?

