Question de lecteurs : Comment bloquer des livres sur une étagère ?

Question n°641 de Kévin, 12 ans Comment bloquer des livres sur une étagère ?

Extrait – totalement officiel – du journal Le petit détective Alexandrin, rapporté par Ibn al Qiftî – 5 décembre 641

« On vous ment !

Ce matin, nous marchons sur les restes encore fumants de ce qui fût la plus grande bibliothèque du monde. Le petit détective Alexandrin mène l’enquête pour vous ! En effet, il semblerait que cette tragédie soit plus complexe que ce que l’on a tenté de vous faire croire !

Wikiexemple
Wikiexemple

Selon nos sources – et au vu des indices trouvés sur le lieu du drame – une pile de rouleaux se serait effondrée d’une des niches sur le bibliothécaire. La bougie qui l’éclairait aurait alors mis le feu aux livres et l’incendie se serait propagé à grande vitesse sur les différents étages. « 

C’est suite à cette tragédie que de nombreux scientifiques se penchèrent sur le sujet et, dans le plus grand secret, élaborèrent un objet astucieux permettant de bloquer des tablettes, des rouleaux ou des livres sur les étagères.

Si l’Histoire de cet objet reste très nébuleuse, aujourd’hui encore, les bibliothécaires – par devoir de mémoire et pour éviter de reproduire une telle catastrophe – utilisent ce qu’ils appellent des « serre-livres« .

Il s’agit – selon Larousse – d’un « accessoire en équerre, de forme décorative, destiné à maintenir des livres debout les uns contre les autres ».

Cependant, ce n’est qu’en 1877 qu’on retrouve officiellement un brevet américain déposé par William Stebbins Barnard : le serre-livre métallique en forme d’équerre qui utilise le poids des livres eux-mêmes pour les retenir.

MW 2.30
Wiki-exemples
serre-livres2
Patent US186974

En France, c’est 60 ans plus tard – le 26 octobre 1939 – que la demande de brevet pour les serre-livres de bibliothèque est déposée par les établissements Baudet, Donon et Roussel :

serre-livre3
Inpi’source

En bibliothèque, ils sont majoritairement en plastique ou en métal, mais aujourd’hui, pour les lecteurs tels que vous et moi, le choix est illimité, que ce soit en matériaux : bois, verre, géodes, métal, plastique… ou en formes : animaux, paysages, monuments, véhicules

Bref, que vous soyez fan de comics ou d’écologie, les serre-livres sont devenus des oeuvres d’art et vous trouverez forcément celui de vos rêves ! Voici une petite sélection de tout poil :

Pour vos livres de contes et de légendes, KnobCreekMetalArts vous propose ce magnifique serre-livres :

serrelivres-conte

Pour votre collection d’heroic fantasy, mycrazystuff.com vous propose ce serre-livres Guillaume Tell :

serrelivrefleche

Pour votre Shakespeare en pleiade, vous trouverez sur art-goodies.com celui-ci :

serre-livre-crane-de-rheinhold

Grace à Etsy, vous pourrez caler votre collection S.F.

portal

Sur le même site, vous pourrez éclairer les ténèbres dans lesquelles vous êtes plongés :

etsy-serre-livre

Si vos ouvrages ne manquent pas de tranchant, Amazon a la solution :

katana

Et, pour boucler notre sélection, voici pour maintenir vos incunables hentai, le serre-livres tentaculaire de KnobCreekMetalArts :

serre-livres

Sinon, si vous êtes aussi radin économe que moi, vous pouvez utiliser vos objets du quotidien ou les cadeaux déco que l’on vous a offert, pour bloquer vos livres.

20160918_172756

20160918_172816


ENFIN, pour faire plaisir à votre maman lors de la fête des mères, l’Infra-Monde vous offre ce magnifique TUTODECO pour réaliser vous même un magnifique serre-livres top-design :

Vos livres sont mal calés sur vos étagères et perturbent les ondes positives qui parcourent votre salon ?

20160918_172843

PAS DE SOUCIS ! L’Infra-Monde a la solution ! Vite ! munissez-vous de feutres, de tampons trop mignons, d’un bout de ruban et de tout ce que vous voulez pour customiser un magnifique rouleau ( 😀 )… de papier toilette :

20160918_174029

Custooo
Gif-Tuto à 100 euros

 

Merci au guichet des savoirs pour les brevets 😉
Publicités

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s