Animation en bibliothèque – La sélection oubliée, calendrier de l’avent

Animation en bibliothèque : La sélection oubliée, calendrier de l’avent

patchwo2

Dates, durée : /

Public visé : Adultes

Objectifs de l’animation : Faire découvrir une sélection thématique.

Partenaires : /

Matériel nécessaire : Un dictionnaire

Documents utilisés : Sélection documentaire (romans, DVD, docus…)

Description  :

Youpi ! bientôt les fêtes ! Déjà décembre ! (*brrrrr*) Alors pour faire dans l’original (humhum) je vous propose un autre calendrier de l’avent pour votre bibliothèque.

  • Encore des chouquettes ?! – Crie le peuple affligé
  • Oui. – Répond l’empereur

Comme je sais que vous avez la mémoire sélective, vous pouvez retrouver l’autre ici.  => ICI <=

Cette animation nécessite de bien connaitre son/ses fonds.  L’idée m’est venue car je suis (de suivre, pas d’être) un fil qui propose chaque jour un mot peu ou plus employé dans notre langue. Je vous propose donc de trouver un mot (ou une expression) peu connu, d’en afficher la définition et de sortir de votre fonds tous les docs qui correspondraient à ce mot.

proposition-calendrier

26 jours, 26 lettres, 26 polices de caractères trop-top-canons, un (joli manifaïque) montage sous OS XP (même pas d’ironie…) et un post chaque jour sur le 2.0, du premier (AUJOURD’HUI) au… ben 26 décembre. (perso je monte jusqu’au 31 parce que je suis trop oufguedin)

Non seulement, cela permettra à vos usagers de découvrir une sélection thématique, mais aussi de découvrir un mot qu’il ne connaissait peut être pas. OUAHOUH faites péter les papillottes !

EX : « Hyperhippoascensionnisme » :

(Terme savant xyloglotte) : Prendre un parti vigoureux, menacer, se mettre en colère ; montrer de la hauteur, de la sévérité dans ses paroles. Remplace avec élégance la locution verbale : monter sur ses grands chevaux.

NOTE d’attention : J’ai choisi de ne sélectionner que des mots validés pour ma sélection. Hyperhippoascensionnisme, vous vous en doutez, n’a pas (encore) fait sa place dans nos dictionnaires. A vous de voir quels termes vous souhaitez voir apparaitre : patois local par exemple.

Une réflexion sur “ Animation en bibliothèque – La sélection oubliée, calendrier de l’avent ”

Un ptit mot sur l'animation ?

