Animation en bibliothèque – A la découverte de Dewey

Animation en bibliothèque – A la découverte de Dewey
Animation proposée par famelie

fleur

Titre de l’animation : A la découverte de Dewey
Durée : 45 min
Public visé : CM
Objectifs de l’animation : – Découvrir une personne importante : Dewey – Comprendre le système de classification Dewey
Matériel nécessaire :
– Photo de Dewey
– Une marguerite vierge
– Des pétales de couleur avec les grandes catégories Dewey
– Des cartes « Recherche Dewey » plastifiées pour écrire et effacer au velleda derrière.
– Des stylos velleda
Documents utilisés : Les livres de la bibliothèque

Déroulement de l’animation :
– Présentation de l’histoire de Dewey, sa vie, pourquoi il était nécessaire de faire une classification? (10 min)

– On explique que l’on retrouve la classification Dewey sur la cote des livres et que cela permet de ranger et retrouver les livres en fonction du sujet des livres, que l’on peut utiliser la marguerite des couleurs pour retrouver les 10 grandes catégories de Dewey et se repérer dans la bibliothèque mais que celle-ci a perdue ses couleurs et que nous allons les retrouver ensemble. (5min)

– On distribue aux enfants des cartes de documentaires à chercher dans les rayons et on leur demande de trouver à l’aide de la signalétique sur les étagères un livre qui correspond à leur carte et de noter derrière (au velleda) la grande catégorie Dewey et la sous catégorie pour les cycles 3. On laisse le temps à tous de trouver et on se réunit de nouveau avec les livres trouvées. Les enfants peuvent s’aider. Aider ceux qui ont des cartes difficiles. (10 min)

– On demande alors qui a eu des cartes a classer dans les 000, de quelle couleur est la cote du livre, de quel sujet parle ce livre? Quel est donc la grande catégorie du premier pétale et la sous catégorie (cycle 3)?  On replace sur la marguerite vierge un pétale de la couleur donnée avec le nom de la grande catégorie Dewey et on place à côté les cartes des enfants avec le nom de la sous catégorie pour les cyles 3.
idem pour les 100, les 200… et voilà la marguerite a retrouvé ses couleurs (20 min)

Préciser que maintenant que l’on connait la couleur des pétales et donc des cotes, ce sera plus rapide pour chercher. Faire expliquer la méthode de recherche par les enfants.

–> Je n’ai pas testé cette animation
–> Cette animation était : Un super succès

Publicités

Un ptit mot sur l'animation ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s